|
Bretoncelles. Dix-sept bénévoles de Bretoncelles patrimoine nature ont récolté des brins d’osier... |
1
Les bénévoles ont eu vite fait de récolter les brins d’osier. © Ouest-France
L’espace communal et les bonnes volontés assurent l’approvisionnement de l’atelier vannerie.
Dix-sept bénévoles de Bretoncelles patrimoine nature (BPN) étaient là , mercredi 24 novembre, bien couverts et armés de sécateurs, pour couper les brins qui seront tressés, dès vendredi lors des ateliers vannerie du Club des loisirs.
L’espace communal et les bonnes volontés assurent l’approvisionnement de l’atelier vannerie. Les bottes d’osier sont déjà impressionnantes sur le bord de l’oseraie, plantée le 15 décembre 2020, dans l’espace naturel sensible.
« Nous avons planté 1 500 brins de saule, juste enfoncés dans cette zone humide propice à sa pousse. C’est simple et efficace, la production va alimenter l’atelier vannerie, dès cet hiver », explique Claude Bâcle, qui pilotait la cueillette.
« C’est une belle coopération et un circuit très court », souligne Nicole Aurillon, présidente de BPN, qui a accueilli le maire, Daniel Chevée, en début de matinée, avec Bernadette, la présidente du Club des loisirs.
Parmi les coupeurs, des passionnés qui passent leur hiver à fabriquer de multiples objets, tels que des nichoirs, des accessoires pour le jardin et tout ce qu’ils imaginent, avec ce matériau traditionnel, utilisé autrefois pour fabriquer des paniers, mais aussi beaucoup d’accessoires qui ont été remplacés par du plastique.
Ils ont d’ailleurs choisi les variétés plantées : Salix triandra noir de Villaines, salix alba vitellina vert, salix purpura helix pourpre et purpura daphoïde aux rameaux fins et réguliers. Une coopération exemplaire des associations et de la commune pour valoriser la nature.
Les ateliers vannerie auront lieu tous les vendredis, à partir de 14 h, salle Gautier-Lapierre, près de la mairie.