|
Bretoncelles. L’espace naturel fournira aussi de l’osier... |
1
Les bénévoles de BPN ont planté des saules pour produire de l’osier. © Ouest-France
L’idée qu’un espace naturel est inutile est une nouvelle fois prise en défaut à Bretoncelles avec la récente plantation de saules sur le site des Grands Prés, une zone humide protégée de treize hectares qui accueille déjà , outre un circuit de promenade, un verger conservatoire participatif réunissant de nombreuses variétés anciennes géré en partenariat avec les Croqueurs de pommes et un rucher conservatoire valorisant l’abeille noire du Perche. « L’oseraie sera un atout supplémentaire pour attirer le public sur cet espace naturel communal. Nous avons accepté de mettre à disposition une parcelle à l’association Bretoncelles patrimoine nature (BPN) qui en assure la plantation et l’entretien. Au moment de la récolte, l’osier alimentera le club des loisirs, une association qui compte un atelier vannerie », explique Daniel Chevée, le maire de Bretoncelles
« L’osier est un produit du terroir, un matériau traditionnel avec lequel on fabriquait des paniers et qui peut remplacer le plastique dans la fabrication de multiples objets comme des nichoirs ou des accessoires pour le jardin », fait savoir Claude Bâcle, responsable de ce chantier.
« Nous créons un plein circuit court, direct du producteur au consommateur ! Ceci grâce à la commune et la coopération entre deux associations pour préserver la nature et la valoriser », souligne Nicole Aurillon présidente BPN qui a travaillé avec Bernadette Chevée, présidente du club des loisirs, qui bénéficiera d’une source de matière première pour toutes les réalisations du club des Loisirs.
Toutes les animations bretoncelloises sur bretoncelles.fr