|
Bretoncelles. La fête de la récup’ a animé la commune... |
1
Un atelier a permis de s’initier à la couture. © Ouest-France
Ce week-end, les membres de l’association des Pousses solidaires - Bretoncelles en transition ont multiplié les exemples démontrant que la simplicité peut être inspirante. Un marché gratuit a été installé sur la scène de la salle des fêtes où chacun pouvait prendre ce qui lui faisait envie gratuitement et déposer ce dont on n’a plus besoin. « La formule commence à être connue. Tout le monde est content de libérer de la place comme de trouver des trésors », explique Marie Christine, qui a organisé les dons.
Dans la cuisine, les bénévoles fonctionnent aussi en participation libre pour les boissons et pour la nourriture. La journée a également été ponctuée par un petit concert de la Fanfare du Perche et deux spectacles : Sur le fil du monde du Théâtre en herbe, le matin, et Schmaltibeck, la mystérieuse légende du klezmer percheron, le soir.
Une ballade botanique à la découverte des plantes sauvages comestibles et un atelier couture étaient également proposés.
La prochaine fête de la récup’ aura lieu début octobre mais d’ici là , tous les premiers vendredis du mois, de 16 à 19 h, l’équipe propose son marché solidaire de produits locaux.