|
Bretoncelles. La passerelle ferroviaire et la nef en valeur ce week-end... |
1
La passerelle date de 1910 et a été reconstruite en 1936. © DR
Ces deux éléments seront mis à l’honneur, ce week-end, par Bretoncelles patrimoine nature dans le cadre des Journées du patrimoine.
Après la restauration du chœur de l’église Saint-Pierre de Bretoncelles (Orne), la deuxième tranche de travaux vient de s’achever grâce au talent d’Annick Dieu, artiste restauratrice qui a restauré et blanchi le plafond de la voûte de la nef. Une voûte en plâtre qui avait été posée en 1899, à la demande de l’abbé Oger, sur l’ensemble de la charpente intérieure pour remplacer le vieux lambris délabré.
Une exposition de photos de Philippe Aurillon présentera les éléments de la charpente de la tour inaccessible au public. Les membres de l’association Bretoncelles patrimoine nature accueilleront les visiteurs pour des visites guidées de l’église et une balade à pied vers la passerelle ferroviaire.
La première gare de Basse-Normandie
En effet, Bretoncelles a été la première gare de Basse-Normandie. De 1852 à 1854, 1200 ouvriers ont réalisé des travaux colossaux, éventrant le terrain, creusant une tranchée de quatre kilomètres de longueur sur des hauteurs de parfois quinze mètres, ils ont relié Nogent-le-Rotrou à La Loupe et Chartres sur la ligne du chemin de fer de l’Ouest. La gare de Bretoncelles a été inaugurée le 16 février 1854 et Alençon a été relié à Paris, via Le Mans et Bretoncelles. L’activité était très importante avec des falourdes, des céréales et des animaux qui partaient aux abattoirs de La Villette. Une passerelle a été construite en 1910 puis surélevée en 1936 pour s’adapter à l’électrification de la ligne qui a remplacé la locomotion à vapeur en 1937. La gare a été détruite en 1994 mais le train s’arrête toujours seize fois par jour.
À l’espace Abbé-Fret, cinq passionnés de modélisme ferroviaire présenteront des trains, gares, circuits miniatures aux côtés de reproduction de cartes postales retraçant l’histoire du rail de Bretoncelles.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, Daniel Chevée guidera des balades vers la passerelle, à 11 h (durée 1 h 30) et des visites de l’église, à 15 h. Passe sanitaire et port du masque obligatoires, en intérieur comme en extérieur.