|
Bretoncelles. Les bâtiments communaux seront chauffés différemment... |
1
Daniel Chevée souhaite trouver une nouvelle organisation pour l’accueil de la médiathèque. © Ouest-France
Comme les autres maires, Daniel Chevée de Bretoncelles dans l’Orne, a transmis ses vœux à distance via Facebook et l’application Panneau Pocket. La médiathèque sera réorganisée.
Après avoir transmis ses vœux sur les réseaux Daniel Chevée, le maire de Bretoncelles dans l’Orne, nous a informés des chantiers prévus.
Le principal projet est le réseau chaleur qui va assurer le chauffage de la salle des fêtes en remplacement des radiants électriques au plafond. Il desservira aussi le logement de l’épicerie, la bibliothèque et la salle de conférences. Une chaufferie à copeaux de bois sera installée à la place de l’ancienne chaudière et sera alimentée par la filière bois-énergie du Perche. La salle des fêtes, qui date de 1953, sera isolée par l’extérieur et embellie. Ce système n’étant pas adapté pour l’église, une autre solution devra être trouvée.
Les jeunes travaillent sur la boîte à livres
Une étude a été menée avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) pour réorganiser la médiathèque et sa salle d’exposition. Un groupe de travail a été constitué autour de la bibliothécaire. « Avec cette employée de catégorie B, nous pourrons bénéficier d’aides allant de 30 à 50 % pour les aménagements qui seront choisis », précise Daniel Chevée qui a aussi formé une commission composée de neuf jeunes, de 10 ans à 15 ans, qui ont commencé à travailler sur la transformation de la cabine de la bascule, près de la gare, en boîte à livres. « Elle doit être décorée avec un graffeur d’Alençon en lien avec la médiathèque de l’Orne ».
Enfouissement des réseaux
« Nous avons prévu d’enfouir les réseaux et de refaire les trottoirs rue de Saint-Victor et dans la résidence de la Donnette. Nous en profitons pour organiser une concertation avec les habitants pour connaître leurs attentes avant de lancer les travaux », explique le maire qui regrette de ne pas avoir pu montrer la 2e fleur obtenue et récompenser les fleurisseurs comme d’habitude lors de la cérémonie de vœux.
« La CDC travaille sur une maison médicale dans les anciens locaux de la Poste. Cela libérerait de la place pour une Maison d’assistantes maternelles. L’ancien logement à la mairie serait réhabilité pour accueillir le maître-nageur ou héberger temporairement des femmes dans le cadre de violences ou des familles victimes d’aléas. »
La vie communale est ralentie mais l’animation culturelle est maintenue. « Nous étions soixante-quatorze à la séance de cinéma samedi dernier », conclut Daniel Chevée.