|
Tempête Nils en Mayenne : routes et halage fermés, circulation des trains… Le point sur la situation ce vendredi... |
6
Le chemin de halage est inaccessible ce vendredi 13 février 2026 à cause des inondations : ici au niveau du club de canoë-kayak, à Laval. © Ouest-France
Le passage de la tempête Nils occasionne encore des perturbations en Mayenne. On fait le point sur la situation, ce vendredi 13 février 2026, à 10 h 30.
Le passage de la tempête Nils occasionne encore des perturbations en Mayenne. On fait le point sur la situation, ce vendredi 13 février 2026, à 10 h 30.

La Mayenne déborde et submerge le chemin de halage à Saint-Jean sur Mayenne Ouest-France
La vigilance jaune maintenue
Le département de la Mayenne est placé en vigilance jaune pluie-inondations ce vendredi, depuis 9 h et jusqu’à 20 h. La vigilance jaune pour les crues est maintenue sur les tronçons de la Mayenne et de l’Oudon.
#Météo Le département de la #Mayenne est placé en #vigilancejaune ?? #PluieInondation ???, à partir de 9h ce vendredi 1?3?/0?2?, et maintenu en ?? #crues ?? sur les tronçons de la #Mayenne et de l'#Oudon.
— Préfète de la Mayenne (@Prefet53) February 12, 2026
? Évitez les déplacements sur le halage et aux abords des cours d'eau ;… pic.twitter.com/ZEpKZLqrxP
Pluie soutenue ce vendredi, pas de répit
, écrit Météo Mayenne sur sa page Facebook. La pluie sera présente dès le début de matinée, elle se renforcera au fil de la journée et sera soutenue dans l’après-midi.

Les bateliers ne pouvaient plus accéder à leurs bateaux, sur la Mayenne à Laval, vendredi 13 février 2026 au matin, à cause des inondations. Ouest-France
Des routes départementales fermées
Quatre routes départementales sont fermées à la circulation : la RD 243 (Thubœuf/Haleine), la RD 266E (route du barrage de Saint-Fraimbault-de-Prières), la RD 214 (Cigné) et la RD 250 (Montflours/Saint-Jean-sur-Mayenne). Cette dernière sera fermée tout le week-end.

Une partie des chemins du parc du château de la Ricoudet à Changé. Ouest-France
Le halage inaccessible
Pour les piétons et cyclistes, le chemin de halage qui borde la Mayenne est fermé.
Suite aux intempéries de ces derniers jours qui ont engendré une crue importante, le chemin de halage est inondé et impraticable sur sa totalité, indique le conseil départemental. La rivière continue de monter, soyez vigilants. La navigation reste également interdite sur l’ensemble de la rivière la Mayenne.

Hervé De Gevigney habite au château du Ricoudet, à Changé, au bord de la Mayenne. Une partie du parc est sous les eaux. « Par endroits, il y a presque 1 mètre d’eau », indique-t-il. Le gîte, qu’il propose dans son parc, n’est pas encore touché par les inondations, mais au regard des prévisions météorologiques annoncées, cela n’est pas exclu. Ouest-France
Les trains circulent
Globalement, ça roulait bien
ce vendredi 13 février à 8 h 30, du côté des TER Pays de la Loire. Les fortes précipitations n’entravent que peu la régularité des trains
, souligne le compte XÂ (ex-Twitter) TER Pays de la Loire.
[#InfoTrafic] ?? La gare de #Montsûrs (axe #LeMans??#Laval) n'est plus desservie dès demain matin, vendredi 13 février, et jusqu'à nouvel avis, suite à l'inondation du souterrain.
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) February 12, 2026
Cette mesure vise à garantir la sécurité de tous. pic.twitter.com/BMgZeBmRyu
Par contre, la gare de Montsûrs (axe Le Mans - Laval) n’est plus desservie dès [ce vendredi matin] et jusqu’à nouvel avis, à la suite de l’inondation du souterrain
.
Les pompiers sur le qui-vive
Vendredi 13 février au matin, les pompiers n’avaient aucune augmentation significative
de leur activité liée aux intempéries. Mais ils restaient en vigilance, avec un renforcement de nos moyens
.

La Mayenne, sort de son lit et inonde les berges du centre bourg de Saint-Jean Sur Mayenne Ouest-France
Il n’y a plus de foyers privés d’électricité
Vendredi matin, plus aucun foyer n’était privé d’électricité en Mayenne à cause de la tempête Nils, selon Enedis.