|
Bretoncelles. Maël Lefrançois façonne le métal et le bois avec talent... |
1
Maël Lefrançois dans son atelier, devant son portail inspiré par la nature. © Ouest-France
Des courbes, du bois, du métal, des objets décoratifs et fonctionnels que Maël Lefrançois, formé dans le monde du spectacle, conçoit et réalise avec une précision et un esthétisme remarquables.
Un escalier qui s’élève plein de légèreté, un portail qui ressemble à un bouquet de branchages… Ce qui motive Maël Lefrançois, c’est la création, le défi de répondre aux contraintes mais surtout de fabriquer un bel objet. Il a installé son atelier à Bretoncelles et y alterne le travail du bois et du métal.
Formé dans le monde du spectacle, il a eu l’habitude de trouver des mécanismes ou des solutions techniques pour répondre aux besoins artistiques. Désormais, il utilise sa créativité pour des demandes venant essentiellement de particuliers.
L’acier, l’inox, l’aluminium
Lors de notre visite, il soudait des feuilles de métal pour les ajouter à d’autres et composer un portail qui est une véritable œuvre d’art : un assemblage de branches et de feuilles qui, sans en avoir l’air, assurent les fonctions habituelles de blocage du passage et d’ouverture d’un portail pour les voitures avec un portillon accolé.
« Ce portail est en acier mais je travaille aussi l’inox ou l’aluminium quand la légèreté est nécessaire. Tout commence souvent par des images de choses qui plaisent au demandeur à partir desquelles je fais des propositions puis un devis. »
Maël Lefrançois travaille seul et il affectionne tout particulièrement les courbes, le végétal, ce qui est inspiré par la nature. Ayant grandi dans une ferme, à Condeau, il a appris à bricoler, à travailler le bois et le métal avec son père avant l’aller chez Fratellini, à Paris.
Il a conçu et réalisé des décors pour l’événementiel et créé un décor pour le théâtre du Soleil avec lequel il est parti en tournée jusqu’au Japon, en Corée, en Australie tout en montant un projet d’école de cirque dans des favelas au Brésil.
Dans le Perche, il a créé la Baraque du théâtre buissonnier et été parmi les pionniers de la Boîte à outils… « J’aime le design, imaginer des formes, créer. Il faut qu’il y ait un challenge mais que je puisse laisser une bonne place à l’esthétique », explique Maël Lefrançois avec beaucoup de modestie.
Pour explorer la richesse de ses créations, on peut visiter son site : mael-lefrancois.fr