|
Bretoncelles. Professeur des écoles et écrivain jeunesse... |
1
Ludovic Lecomte présente ses trois derniers livres. © Ouest-France
Ludovic Lecomte dédicacera ses livres pour la jeunesse à la librairie Majuscule, à Mortagne-au-Perche, samedi 26 juin 2021. L’écriture, c’est son temps libre. Entretien.
Ludovic Lecomte, 42 ans, marié, trois enfants, professeur des écoles à Bretoncelles où il enseigne aux CE2-CM1, répond à nos questions. Auteur depuis 2015, il a d’abord écrit quatre livres de littérature générale à destination des adultes et depuis deux ans, il écrit uniquement pour la jeunesse.
Qu’est-ce qui vous a conduit à écrire pour la jeunesse ?
J’étais en charge d’une classe de CM1-CM2 avec des élèves pour qui la lecture était compliquée. Pour certains d’entre eux, les critères de choix d’un livre étaient sa taille, son épaisseur, sa taille d’écriture à l’intérieur et non pas de quoi ça parle. Alors, j’ai eu envie de produire un livre totalement différent sur le fond et sur la forme, de proposer du drôle afin que les enfants puissent le lire avec facilité. Depuis, je ne me suis plus arrêté.
Qu’avez-vous écrit pour la jeunesse ?
Une série de quatre romans d’aventures avec des histoires ponctuées de beaucoup d’humour à destination des 9/11 ans qui disent ne pas aimer lire. Ces romans de 200 pages ont une lecture plaisante pour les rendre accessibles. Ce sont des livres qui sortent du format traditionnel, le lecteur va devoir sauter des pages, revenir en arrière ou mettre le livre à l’envers. J’ai également beaucoup joué sur la forme et sur les polices.
Mes deux derniers ouvrages Oscar et Carrosse (édition L’école des loisirs) sont destinés à des lecteurs débutants pour des élèves de CP et CE1.
Combien d’exemplaires vendus ?
Trois mille exemplaires ont été vendus dans la série des quatre romans. Le tome I d’Oscar et Carrosse a été vendu à plus de 10 000 exemplaires, a été nommé pour deux grands prix nationaux et a obtenu le prix de la communauté de Quimperlé (Finistère). Il est en lice pour un prix en Belgique et des traductions à l’étranger sont prévues.
Comment conciliez-vous travail et écriture ?
Tout mon temps libre passe à l’écriture au détriment du sport. Je guette les perspectives pour, si mes revenus d’auteur le permettent, aménager mon temps de travail mais je n’envisage pas de quitter mon poste de professeur des écoles.
Samedi 26 juin, de 10 à 12 h 30, Ludovic Lecomte sera présent à Majuscule pour une séance de dédicaces. Samedi 3 juillet, toute la journée, à Bellême, dans le cadre du festival Partir en livre. Dimanche 4 juillet, place Saint-Pol à Nogent-le-Rotrou.
Six ouvrages écrits pour la jeunesse
Quatre romans parus aux éditions Ella, pour des lecteurs à partir de 9 ans : Écureuil et table de huit, Pipistrelles et table de sept, Aye-aye et table de six, Potamochère et table de cinq, dernier roman paru en mars.
Deux romans parus chez École des Loisirs, pour les CP-CE1 : Oscar et Carrosse, la soupe de pâtes, Oscar et Carrosse, la fête foraine.