|
Bretoncelles. Samedi, Bretoncelles amorcera sa transition... |
1
La troupe qui joue « L’hiver sera chaud » adapte le spectacle à chaque représentation. © Archives Ouest-France
L’association Les Pousses solidaires – Bretoncelles en transition organise une journée de fête avec marché gratuit, ateliers pour cuisiner les repas à prix libre, spectacles…
Le rendez-vous
Comme l’an dernier, l’association Les Pousses solidaires – Bretoncelles en transition organise une Fête de la transition, samedi, avec un marché gratuit dans la salle des fêtes où chacun peut donner ou emporter ce qu’il veut. « Déco, vêtements, jeux, outils… Tout est bienvenu et gratuit. C’est un symbole pour changer le monde à notre échelle », expliquent les organisateurs qui ont aussi prévu de beaux spectacles ainsi qu’une buvette et de la restauration à prix libre, le midi et le soir.
Épluchage collectif
C’est aussi un appel à participer : « Nous avons besoin de vos petites mains si vous avez envie de venir avec nous inventer un monde meilleur pour demain. » Les ateliers cuisine commenceront dès 10 h, sous la halle du marché, avec l’épluchage collectif des légumes pour préparer la grande poêlée à midi et la soupe du soir. Les cyclistes, actuels ou futurs sont invités à venir avec leurs vélos s’ils ont besoin d’une révision ou de réparation. Jean-Christophe sera présent avec sa boîte à outils à partir de 10 h, Suzanne proposera ensuite de les décorer pour la déambulation en ville, prévue à 14 h.
La fanfare des P’tits Condé viendra à 11 h. « Ce sera une fanfare participative : apportez vos instruments pour jouer, nous fournissons les partitions de morceaux simples », explique Bernadette.
Un marché alimentaire solidaire sera proposé de 14 h à 18 h. « Il s’agit de tenter une expérience locale de sécurité sociale de l’alimentation : des bons produits bio et locaux (légumes, pains, pâtes, fromages…) à prix bas pour tout le monde (-40 %) ; tout en garantissant une rémunération correcte des producteurs », explique Benoit Buquet en précisant que pour réussir ce défi, « l’association créera une caisse solidaire où ceux qui le veulent pourront cotiser en fonction de leurs moyens. »
À 18 h, spectacle avec L’Hiver sera chaud, la création collective de la compagnie Ensemble tout contre, exceptionnellement au format XXL avec quatorze comédiens. Entrée libre avec chapeau pour soutenir les artistes. Après une pause soupe à prix libre, une fois la nuit tombée, les cracheurs de feu de la compagnie locale Efeum’air feront un spectacle, accompagnés par les Zurlupercus de Bellême.
Samedi 7 octobre, fête de la transition, à la salle des fêtes et dans le bourg. Libre participation.