|
Bretoncelles. Une bourse aux greffons, samedi 11 février... |
1
Les Croqueurs de pommes aiment transmettre la méthode pour greffer les arbres (ici au verger conservatoire de Bretoncelles). © Archives Ouest-France
Samedi 11 février, au matin, à Bretoncelles, les Croqueurs de pommes proposeront des greffons et des porte-greffe, qu’ils pourront même greffer devant vous, avec les variétés que vous aurez choisies.
L’hiver est la saison où il faut s’occuper des arbres. Pour en créer de nouveaux, la greffe est bien connue des arboriculteurs. C’est aussi une manière de conserver des variétés anciennes de pommiers que les Croqueurs de pommes des collines du Perche maîtrisent.
Depuis déjà plusieurs années, l’association Bretoncelles patrimoine nature assure le suivi et l’animation du verger conservatoire, situé sur l’espace naturel sensible communal (proche de la maison de retraite).
« C’est dans cette continuité que nous accueillerons une bourse aux greffons, organisée par les Croqueurs de pommes des collines du Perche, pour que tous les particuliers puissent avoir des variétés de pommiers locales sur leur terrain », explique Nicole Aurillon, la présidente.
Samedi matin, les Croqueurs de pommes proposeront des greffons et des porte-greffe, qu’ils pourront même greffer devant vous, avec les variétés que vous aurez choisies. Vous pourrez bénéficier de conseils sur le greffage, la taille et l’entretien des arbres fruitiers.
Plus de 70 variétés de pommes
« Alors qu’en France, trois variétés internationales de pommes (Golden, Gala et la Granny) représentent les deux tiers de la production de pommes à couteau, les Croqueurs de pommes vous proposeront des greffons de plus de 70 variétés de pommes, adaptées à notre territoire et aux caractéristiques très variées : goût, aspect, précocité, rusticité… Ils ont aussi de nombreuses variétés de poires à couteau, cerises, de prunes, pommes à cidres, poires à poiré… », ajoute Claude Bâcle, qui s’occupe de cette journée et souligne les avantages de pouvoir consommer des fruits toute année, sans les faire venir de l’autre bout de la planète. Ce qui est dans l’air du temps.
« La logique de standardisation des productions et de la consommation voulue par les intérêts du commerce mondial n’est pas une fatalité. La préservation de notre patrimoine naturel et de nos savoirs faire est l’affaire de tous et d’intérêt général », ajoute l’agriculteur retraité.
En proposant ainsi des arbres « sur mesure » à petit prix et en montrant comment greffer, les Croqueurs de pommes souhaitent transmettre leur savoir-faire et le goût pour des pommes percheronnes.
Samedi 11 février, de 9 h à 12 h, bourse aux greffons, à l’espace Abbé-Fret, à Bretoncelles.