|
Bretoncelles. Une convention pour restaurer la chapelle Saint-Jacques... |
1
Les membres de Bretoncelles patrimoine et nature et du conseil municipal étaient présents pour la signature de la convention. © Ouest-France
L’association Bretoncelles patrimoine et nature, la municipalité et la Fondation du patrimoine s’associent pour rénover l’église de la commune.
Samedi matin, Daniel Chevée, maire de Bretoncelles, et Nicole Aurillon, présidente de l’association Bretoncelles patrimoine et nature (BPN), avaient rendez-vous avec Christian Barluet et Bertrand Lécrivain, de la Fondation du patrimoine, pour signer une convention de partenariat, concernant les travaux de restauration de la chapelle Saint-Jacques.
Daniel Chevée a rappelé que les travaux de restauration de l’église ont commencé par l’extérieur en 2017, déjà avec le soutien de BPN et de la Fondation du patrimoine. Depuis le partenariat se poursuit tout comme les travaux. Ils ont permis la restauration du chœur, de la voûte et dernièrement de la chapelle Saint-Jacques, toujours grâce au talent d’Annick Dieu, qui a encore grimpé sur l’échafaudage cet été.
La municipalité et l’association BPN se partagent le reste à charge après les subventions. Pour 2024, c’est un calvaire qui sera prioritaire. Mais en 2025, l’église reviendra à l’honneur avec probablement la chapelle de la Vierge ou les piliers.
Les 115 adhérents de l’association sont mobilisés pour récolter des fonds, mais aussi faire vivre le patrimoine. Les Journées du patrimoine, qui ont attiré les visiteurs autour des commerces anciens et dans l’église qui dispose, d’un panneau explicatif réalisé par Donatella.
D’autre part, l’espace naturel sensible doit faire l’objet de soins pour le rouvrir au public malgré l’attaque des aulnes par le phytophthora. Des cormiers doivent être plantés, le 25 novembre, dans le verger conservatoire. Et pour financer ces projet, un concert est prévu, samedi 7 octobre, à 17 h, avec le quatuor les Voix du sacré.