|
Briouze s’inquiète pour la survie du collège du Houlme... |
1
Le collège du Houlme à Briouze (Orne). © Ouest-France
Parents et élus se mobilisent lundi 5 juillet devant le collège du Houlme de Briouze (Orne) contre le refus de dérogations pour les parents souhaitant y envoyer leurs enfants.
L’incompréhension est grande pour les parents d’élèves du collège du Houlme de Briouze, dans l’Orne. Sur les 45 élèves de 6e inscrits par les familles dans cet établissement public, seuls 17 avaient, dans un premier temps, reçu une place. L’une des deux sixièmes aurait donc du fermer. Après demande du principal du collège, Mathieu Vacher, auprès de l’inspectrice académique Françoise Moncada, ce chiffre est monté à 34.
Quant aux autres, ils devront se répartir entre le collège de Putanges et celui de La Ferrière-aux-Etangs. « C’est incompréhensible, souligne Jacques Fortis, maire de Briouze. Il y a des familles où les grands sont en 4e au collège de Briouze et les plus jeunes se retrouveront à La Ferrière. Des familles de Saint-André ou Saint-Hilaire de Briouze devront presque passer devant le collège de Briouze pour rejoindre celui de La Ferrière. On marche sur la tête ! » Une famille dont deux enfants sont déjà scolarisés au collège de Briouze est par exemple confrontée au refus de sa demande de dérogation.
Des dérogations toujours acceptées
Pour Mathieu Vacher, le problème principal réside dans la sectorisation de la – très étendue – commune de Bellou-en-Houlme. Des familles, même résidant très proche de Briouze, devront emmener leurs enfants à l’arrêt de bus dans le bourg pour que ceux-ci soient conduits jusqu’au collège de La Ferrière-aux-Etangs. « Sur le plan familial, ce n’est pas évident, car certains parents travaillent à Briouze. C’est leur bassin de vie, beaucoup plus que celui de La Ferrière-aux-Etangs. »
Jusqu’à présent, les dérogations demandées par les parents avaient toujours été acceptées et ils pouvaient mettre leurs enfants au collège de Briouze. Quatre familles ont donc déposé un recours pour s’opposer à ce refus.
Manifestation devant le collège lundi à 17h
Par ailleurs, même si deux sixièmes vont pouvoir ouvrir, « la dotation horaire attribuée par le rectorat ne suffit pas pour allouer sereinement une deuxième classe, affirme Caroline Magaud, professeure d’arts plastiques et représentante SNES-FSU au collège de Briouze. À la place des 29 heures, la classe n’aura que 18,5 heures. » Certains cours se tiendront donc avec deux classes réunies. « On va travailler différemment pour ces matières regroupées, annonce Mathieu Vacher. Avec du travail en autonomie et en îlots. »
Lundi 5 juillet, le maire de Briouze appelle ses homologues des communes alentour ainsi que les parents d’élèves à manifester devant le collège, à 17 h, pour montrer leur « désaccord avec l’inspection académique concernant son refus d’inscrire des élèves au collège de Briouze ».
Selon Jacques Fortis, « ce sont deux années un peu compliquées à passer, démographiquement parlant. Après ça ira mieux au niveau des effectifs. » En attendant, le maire, inquiet quant à la survie de ce petit établissement, va se battre pour que tous les élèves souhaitant s’inscrire au collège du Houlme, puisse le faire.