|
Briouze. Arbres, manèges, confitures, courses et veaux : trois jours de fête pour Sainte-Catherine... |
1
La traditionnelle foire est de retour à Briouze, dans l’Orne, ce week-end. © Archives Ouest-France
Foire aux arbres, fête foraine, concours de confiture, marché aux veaux à la cloche : voilà autant d’événements qui auront lieu au cours de la Sainte-Catherine, les 20, 21 et 22 novembre 2021, à Briouze, dans l’Orne.
C’est la dernière des foires de l’automne dans le Bocage. La Sainte-Catherine, à Briouze, dans l’Orne, s’apprête à débuter avec son traditionnel loto, vendredi 19 novembre 2021, à 20 h 30. Mais les choses sérieuses commenceront véritablement le lendemain, samedi, avec la foire aux arbres, dès 10 h. Car, comme le dit le célèbre adage, à la Sainte-Catherine, tout prend racine.
« Nous avons beaucoup de demandes de dernière minute des exposants. Nous allons être complets », témoigne Mickaël Peigney, adjoint chargé de la foire et du marché. Ce même samedi, les commerçants sont aussi invités à faire leur grand déballage. Quant aux artisans, ils seront également présents sous le traditionnel chapiteau.
Concours de confiture
Le dimanche, la foire se poursuit avec l’ouverture de la fête foraine, une exposition de matériel agricole, mais aussi les Foulées briouzaines, à 11 h 30, qui réunissent un millier de coureurs. Avis aux gourmands : un concours de confiture est également organisé à l’espace culturel du Houlme.
Quant à ceux qui auront acheté des pommiers, ils pourront se former à leur greffe grâce aux Croqueurs de pommes, une association qui veille à préserver les variétés anciennes. À noter, toute la journée, la présence de l’orchestre parisien Jazzdiniers, qui déambulera dans les allées de la foire. Et l’inauguration du foyer communal baptisé en l’hommage à Didier Jouin, père de l’artiste le Cil Vert.
Choucroute
Dernier jour de la Sainte-Catherine, le lundi est marqué par le célèbre marché aux veaux à la cloche. Mais aussi par la grande choucroute, à l’heure du déjeuner et au dîner, histoire de ne pas repartir le ventre vide de Briouze.
Enfin, et tout le week-end, ceux qui ont le compas dans l’œil pourront tenter de deviner le poids d’un bœuf et repartir, en cas de bonne réponse, avec un bon d’achat. « Nous sommes plutôt confiants. En tout cas, nous sommes déjà soulagés que la Sainte-Catherine puisse avoir lieu cette année », conclut Mickaël Peigney.
Foire de la Sainte-Catherine, Briouze, les 20, 21 et 22 novembre. Passe sanitaire obligatoire pour le repas choucroute et l’accès au chapiteau des artisans.