|
Briouze. Création d’un collectif citoyen opposé au dernier tronçon de la 2x2 voies Flers-Argentan... |
1
La 2x2 voies entre Flers, dans l’Orne et Argentan est déjà une réalité entre Flers et Briouze. © Ouest-France
Alors que le dernier tronçon de la 2x2 voies Flers-Argentan a été déclaré d’utilité publique, un collectif citoyen vient de se créer pour contester le projet d’aménagement.
Les travaux du dernier tronçon de la 2x2 voies Flers-Argentan, soit 19 km sur la D924 pour relier Briouze et Sevrai, devraient commencer en 2027 (lire Ouest-France du 2 juillet). Un collectif « de vigilance », nommé Collectif 924 et revendiquant une quarantaine de membres, vient de se constituer pour s’opposer à ce projet. Dans les membres fondateurs, on retrouve Muriel Graindorge, présidente d’Environnement et vie en pays de Briouze et Gilles Delaunay, agriculteur bio à Saint-Hilaire-de-Briouze.
Dans un communiqué de presse, ceux-ci annoncent que : « l’État et le Conseil départemental doivent savoir que des citoyens utiliseront tous les moyens nécessaires pour que cette infrastructure inutile et néfaste ne puisse pas aboutir. » En cause, selon eux, « un budget intenable, une expertise environnementale bâclée, une consommation de terre agricole disproportionnée, une aberration face à l’urgence climatique ».
Collectif 924, renseignements par mail : collectif924@proton.me