|
Briouze. La Rando jeu : entre histoire et nature... |
1
L’application Rando jeu, les mystères de Briouze. © Ouest-France
Les mystères de Briouze s’étalent sur un parcours de quatre kilomètres, avec la Rando jeu, accessible en environ deux heures (un peu plus si des enfants participent), les marcheurs sont invités à explorer la ville et ses alentours tout en testant leurs connaissances.
Organisée par Familles rurales Briouze, en partenariat avec Montagnes de Normandie tourisme, AG2R La Mondiale, Flers agglo et avec le soutien de la mairie, cette randonnée se distingue par son format interactif.
Vingt et une questions jalonnent le parcours, réparties en dix-neuf étapes. Chaque réponse est accompagnée d’un onglet explicatif, permettant d’apprendre en s’amusant. Pas d’inquiétude, des indices sont présents, afin de guider les participants.
Le départ se fait depuis la gare, avant de rejoindre la voie verte, très appréciée des promeneurs. Pour les petits randonneurs, il est tout à fait possible de marquer une pause déjeuner en plein air ou de s’arrêter prendre un café dans l’un des nombreux bars de la commune.
Pour les amateurs de randonnées ou amoureux de faune et flore, il est possible d’agrandir le parcours en faisant la boucle du marais du Grand-Hazé, plus grand marécage de l’Orne, de sept kilomètres supplémentaires. Néanmoins, il est nécessaire de préciser que ce sentier marécageux est fermé du 15 octobre au 15 avril.
La Rando jeu plonge les participants dans l’histoire locale. Des questions sur la Seconde Guerre mondiale et les lieux emblématiques, comme l’église Saint-Gervais ou le marché aux veaux ; des légendes liées au marais du Grand-Hazé, véritable trésor naturel du territoire.
Application Rando jeu, pour découvrir le sentier ou, pour jouer : https://www.randojeu.com/public/catalog/479