|
Briouze. Quatre raisons d’aller à la foire de la Sainte-Catherine... |
1
La foire aux arbres et arbustes, incontournable à la foire de la Sainte-Catherine, à Briouze. © Archives Ouest-France
La foire de la Sainte-Catherine est de retour à Briouze, dans l’Orne. Elle débute ce vendredi 18 novembre et se terminera lundi. Pour l’édition 2022, voici les quatre rendez-vous à ne pas manquer.
À l’occasion de la foire de la Sainte-Catherine, qui commence ce vendredi 18 novembre et qui se terminera lundi, l’effervescence gagne les rues de Briouze (Orne). Le traditionnel superloto lance les hostilités ce soir. Petit panorama des quatre bonnes raisons de se rendre à la foire.
Humer les essences d’arbres et d’arbustes
« Tout bois prend racine », tel est le symbole de cette fête qui existait déjà sous le règne de Louis XIV. Des pépiniéristes locaux sont présents sur la route de la Falaise, où se tient, du samedi 19 au lundi 21 novembre, la foire aux arbres. Savez-vous comment greffer un arbre ? L’association les Croqueurs de Pommes, invite du samedi au lundi, le public « à une démonstration de greffage d’arbres fruitiers à la médiathèque », souligne Christian Lecellier, son président dans le Bocage. Les participants y apprendront « et perpétueront des savoir-faire oubliés », rappelle-t-il. Ceux qui le désirent pourront au début de l’année 2023, récupérer des greffons pour les mettre dans leur jardin.
Le succès de la choucroute
Se rendre à la Sainte-Catherine sans y goûter sa traditionnelle choucroute c’est un peu comme aller à Paris sans visiter la Tour Eiffel. « Le stand de choucroute c’est vraiment l’endroit où il faut manger à la Sainte-Catherine. L’année dernière il s’en est vendu plus de 2 000 ! », assure Philippe Leprince, quatrième adjoint au maire de Briouze. Il en est persuadé, sans la choucroute, il y aurait moins de visiteurs.
Les bovins normands à l’honneur
Le marché aux veaux à la cloche qui perpétue la tradition, mérite lui aussi le détour. Il aura lieu lundi, à 11 h 30, dans la halle. Le public pourra tenter de gagner un prix en participant à la tombola du poids du bœuf. Le principe est simple : « Deviner le poids d’un bœuf. La personne qui aura donné la réponse la plus proche du poids exact remportera un cadeau », explique Philippe Leprince.
Cette année, une nouveauté s’invite à la Sainte-Catherine, le concours de bêtes de formes. L’occasion de découvrir les races bovines normandes. « On les reconnaît à leurs fesses arrondies », précise Philippe Leprince. Il sera suivi d’une grande vente aux enchères.
Découvrir le savoir-faire normand
Le chapiteau couvert des artisans est le quatrième des grands rendez-vous de la Sainte-Catherine. Ils sont une trentaine à dévoiler leur savoir-faire. Charpentier, menuisier et autres corps de l’artisanat local sont représentés. Les visiteurs y découvrent des secrets de fabrication et peuvent échanger avec les professionnels.
Désormais, il n’y a plus de raisons de ne pas fouler les rues briouzaines pour la Sainte-Catherine.
Du samedi 19 au lundi 21 novembre, foire aux arbres, de 7 h à 19 h. Tél. 02 33 62 20 10.