|
Brouillard et températures négatives dans le Calvados, l’Orne et l’Eure : les automobilistes appelés à la prudence... |
1
Du verglas est annoncé sur les routes des départements du Calvados, de l’Orne et de l’Eure, en ce début de matinée de dimanche 28 décembre 2025. Les autorités de l’État invitent les automobilistes à être prudents. © archives Ouest-France
Le brouillard et les températures négatives (jusqu’à près de - 8°C) de la nuit dernière augmentent les risques de verglas sur les routes des départements du Calvados, de l’Orne et de l’Eure, en ce début de journée de dimanche 28 décembre 2025. Les automobilistes sont appelés à être « extrêmement vigilants ».
Sur son compte X (anciennement Twitter), la préfecture du Calvados appelle les automobilistes à être prudents sur les routes du département, depuis le début de soirée de samedi 27 décembre 2025.
?? Prudence sur les routes du #Calvados ce soir et cette nuit ??
— Préfet du Calvados (@Prefet14) December 27, 2025
??? Brouillard et températures négatives (jusqu’à -3°C) sont annoncés, avec un risque de verglas.
?? Soyez extrêmement vigilants :
- Réduisez votre vitesse
- Augmentez les distances de sécurité
La DIRNO effectuera… pic.twitter.com/VZr5JhpTI0
En raison de la présence de brouillard et de températures négatives (jusqu’à près de - 8°C, à 5 h du matin, à L’Oudon, dans le pays d’Auge, et - 6,4°C à Almenêches, à 7 h, dans le pays d’Argentan) au cours de la nuit écoulée, le risque de verglas est important sur tous les axes, dont sur les routes secondaires, au lever du jour, ce dimanche 28 décembre.
Du brouillard givrant
Pour 8 h, Météo France annonce des températures allant de 0 à - 1°C dans les départements du Calvados (de la Côte fleurie au Bocage virois et au pays de Falaise, en passant par la plaine de Caen et le pays d’Auge) et de l’Orne (tout le département est concerné). Le mercure pourrait même descendre sous abri jusqu’à - 2°C dans les secteurs de Flers et de L’Aigle (avec risque de brouillard givrant).
Dans l’Eure également, des températures négatives sont attendues dans les secteurs de Bernay, Verneuil-sur-Avre et Conches-en-Ouche. Du brouillard givrant est même annoncé à Rugles.
Réduire sa vitesse
Le préfet du Calvados invite les automobilistes à être « extrêmement vigilants
 ». Il leur conseille de réduire leur vitesse en cas de brouillard et de verglas ; d’augmenter les distances de sécurité.
La DIRNO (Direction interdépartementale des routes du Nord-Ouest) devait effectuer « un salage préventif dès 20 h [samedi] sur le réseau périphérique de Caen ainsi que sur la RN13, l’A84 et la RN158
 ». Et l’Agence routière départementale au salage des axes prioritaires.
Les conseils de conduite des sapeurs-pompiers de l’Eure
Sur le réseau social Facebook, les sapeurs-pompiers de l’Eure ont diffusé samedi une vidéo d’un peu moins d’une minute trente - visionnée plus de 5 400 fois - donnant des conseils de conduite aux automobilistes en période hivernale.
Â
Voici quelques-uns de ces conseils :
- anticipation, prudence et maîtrise
- contrôler régulièrement l’état et la pression des pneus, les essuie-glaces et le niveau de lave-glace
- ralentir et augmenter les distances de sécurité
- vigilance particulière sur les ronds-points, les ponts et les zones ombragées
- accélérer progressivement et anticiper les freinages
- activer les feux dès que la luminosité baisse (pour surtout être vu)
- dégivrer entièrement pare-brise et vitres