|
Bus Alto : Boubet reprend le volant à Keolis... |
1
Le prestataire du transport public de la CUA changera dans trois mois. © Archives Ouest-France
La communauté urbaine d'Alençon a choisi l'agence de voyage Boubet pour gérer son service de bus de 2017 à 2022. La PME locale s’est montrée plus convaincante que le groupe Keolis, en place depuis 25 ans.
La délégation de service public (DSP) des transports urbains venant à son terme, le 31 décembre 2016, la communauté urbaine d'Alençon (CUA) a dû choisir un prestataire pour 2017-2022.
Deux sociétés candidataient : Keolis, qui gère ce service depuis 1991, et la société Boubet. Cette dernière a été choisie à l’unanimité, d’abord en commission, puis en bureau de la CUA et enfin, jeudi 29 septembre 2016, en assemblée plénière.
« Boubet a été véritablement une force de propositions, affirme Francis Aïvar, vice-président de la CUA en charge des transports. La société réservera par exemple 1 800 heures de travail par an pour de l’insertion sociale, avec une mise dans le circuit du travail pour des gens sans emploi. »
Qu’est ce que les usagers gagnent au change ?
Boubet proposera une liaison directe entre la gare SNCF et le pôle universitaire de Montfoulon, ce qui n’existe pas jusqu'à maintenant.
Côté transport scolaire, ça bouge aussi. « En septembre 2017, la CUA prendra à sa charge le transport scolaire de ses 36 communes (actuellement réalisé par le Département). Et Boubet s’est engagé à acheter des véhicules neufs pour ce transport scolaire. »
Pour le reste, rien ne changera pour l'usager : mêmes bus, mêmes conducteurs, même gare, mêmes interlocuteurs pour acheter son titre de transport. Et même nom : que ce soit avec Keolis ou bientôt Boubet, la marque Alto (Alençon transports ornais) restera Alto.
Lire l'interview de Francis Aïvar, vice-président de la CUA en charge des transports, dans notre édition Ouest-France Orne de ce lundi 3 octobre, en version papier ou numérique.Â