|
Calèche, randonnées, visites… L’offre touristique s’étend dans le pays d’Argentan... |
1
Un nouveau circuit d’environ 6 km sera proposé aux passagers de la calèche. Il partira de la place Saint-Germain à Argentan (Orne) pour rejoindre la campagne d’Urou et Sai. © Ouest-France
L’office de tourisme d’Argentan a présenté son programme d’activités pour la saison estivale dans le territoire de l’intercommunalité. Sur ses acquis des saisons précédentes, le programme se renforce avec des nouveautés.
Les beaux jours du printemps se ressentent dans les premiers chiffres de l’office de tourisme d’Argentan Intercom. En avril, l’établissement a retrouvé ses chiffres d’avant Covid-19 avec près de 700 visiteurs (833 en 2019) venus à la chapelle Saint-Nicolas. De quoi bien lancer la saison estivale qui sera jalonnée de plusieurs activités dans le territoire de l’intercommunalité.
C comme calèche
Fortes de leur succès l’été dernier avec près de 1 200 tickets vendus, les balades en calèche reviennent cette année avec des nouveautés. Un nouveau circuit d’environ 6 km sera proposé aux passagers. La calèche partira de la place Saint-Germain pour rejoindre la campagne d’Urou et Sai. Pour les balades à Argentan, « une introduction sonore » présentera l’histoire de la ville. Enfin, le cocher Stéphane Alenne reconduit ses rendez-vous aux écuries pour y présenter le métier de meneur.
M comme Molière
Clin d’œil aux 400 ans du baptême au dramaturge français, l’office de tourisme a sélectionné ce thème pour son Cluedo géant, le 13 août 2022. L’enquête organisée par la compagnie Il était une fois, se déroulera au plan d’eau d’Argentan.
P comme patrimoine
Visage des visites historiques, Nadège Vivier continuera à partager les petites histoires des communes. « Toujours dans une démarche participative et ludique », rappelle Natassia Sobecki, chargée de la programmation. La guide conférencière propose deux visites d’Écouché-les-Vallées, dont une inédite centrée sur un jeu de piste. Pour la seconde, elle sera accompagnée d’une autre guide conférencière pour interpréter façon pièce de théâtre deux histoires de la commune. Les visiteurs devront trouver la bonne version.
À Rânes, Nadège Vivier présentera pour la première fois l’histoire de la Fée d’Argouges. La légende raconte qu’elle aurait laissé son empreinte au château possédé par le seigneur Raoul d’Argouges.
L’histoire locale de trois communes sera enfin mise à l’honneur. Des habitants livreront les petits secrets de Joué-du-Plain, Exmes et Guêprei.
R comme rencontre
Plusieurs rendez-vous botaniques, culturels et du terroir jalonneront cette saison estivale. Les traditionnelles rencontres avec les botanistes Anne Vandenberghe et Patrick Martin se tiendront à Argentan, Le Bourg-Saint-Léonard, Écouché-les-Vallées et Goulet. « Comme nouveauté, il y aura deux rencontres à la ferme chez deux productrices de fromage et de cidre », ajoute Natassia Sobecki.
R comme randonnée
Pour mettre en avant le paysage ornais, l’office de tourisme a sélectionné quatre circuits au Haras-du-Pin, Sentilly, Exmes et Le Bourg-Saint-Léonard. Les parcours d’environ 7 km empruntent des chemins balisés.
Dates, tarification et réservations à retrouver à l’Office de tourisme : https://www.tourisme-argentan-intercom.fr ou 02 33 67 12 48