|
Caligny. Les traditionnels vœux du maire entre bilan et projets... |
1
Gilles Rabache, le maire. © Ouest-France
Samedi, malgré des températures glaciales, la salle des fêtes était comble pour les traditionnels vœux du maire, Gilles Rabache. Dans une ambiance républicaine et conviviale, le maire a adressé ses vœux de bonne et heureuse année à tous les habitants, avant de revenir sur les moments forts de l’année écoulée et les projets à venir pour la commune.
Avec une population stable de 863 habitants selon l’Insee, la commune continue de se développer, tout en préservant son dynamisme. Le maire s’est félicité de l’activité de l’école, assurant qu’aucune fermeture de classe n’était à craindre. Parmi les réalisations marquantes de 2024, il a été souligné que les voies communales, auparavant de 17 km, s’étendent désormais à 22,722 km, avec un projet en cours pour un nouveau revêtement en enrobé.
En 2025, la commune prévoit des travaux majeurs, notamment la rénovation de la cuisine de la salle des fêtes, un lieu central prisé pour les mariages et les fêtes. Deux projets d’envergure seront également lancés : la transformation du presbytère en gîte à destination des entreprises et des particuliers, ainsi que la création d’un commerce multiservice avec licence 3, destiné à devenir un espace de convivialité pour les habitants. Le maire a également annoncé la réhabilitation, après les élections de 2026, du logement situé au-dessus de la mairie.
L’événement a été marqué par une émouvante cérémonie honorant Odile Legrain, secrétaire de mairie depuis trente-trois ans, qui a reçu des mains du maire la médaille régionale communale vermeille. Née à Caligny, Odile Legrain est saluée comme une figure dévouée et précieuse pour la communauté.