|
Caligny. Un concert de Jazz dans les Prés samedi 14 mai... |
1
Aurore Woilqué, violoniste, invitée de Jazz dans les Prés. Samedi 14 mai, elle sera accompagnée de Mickaël Patry, à la guitare, d’Hugues Letort, à la contrebasse, et de Guillaume Chevillard, à la batterie. © Emmanuelle Alès
Aurore Woilqué, violoniste de jazz manouche, est l’invitée de Jazz dans les Prés samedi 14 mai, à 21 h, à la salle des fêtes de Caligny.
Aurore Woilqué, violoniste de jazz manouche, est l’invitée de Jazz dans les Prés samedi 14 mai, à 21 h, à la salle des fêtes de Caligny. Aurore Woilqué a toujours joué du violon. Dès l’âge de quatre ans, l’archet la prend par la main. Il l’emmènera aux quatre coins du monde. Musicienne virtuose, elle parcourt les plus belles scènes pour distiller la joie et la fougue propres à la musique manouche.
Une musique qui, comme le jazz, sublime la mélancolie et la souffrance des mal-aimés et balaye d’un souffle rédempteur les errements des oppresseurs pour se centrer sur l’essentiel : le don de soi, le droit inaliénable à chaque individu d’exister.
Cette année, infime honneur, elle fut l’invitée de Jacques et Thomas Dutronc au Printemps de Bourges. « J’ai travaillé avec Thomas Dutronc pendant douze ans. Il m’avait parlé de leur concert à Bourges et, lorsque je suis allée les écouter au Casino de Paris, je suis allée les voir. Thomas m’a alors demandé pourquoi je n’avais pas mon violon. Je lui ai précisé que n’étant pas invitée à faire un « bœuf », je ne l’avais pas pris. Son père m’a alors invitée à venir jouer avec eux deux au Printemps de Bourges, le mardi suivant. Ce fut très émouvant pour moi de jouer avec ces deux personnages charismatiques », raconte Aurore Woilqué.
Indépendante, elle mène sa carrière de front : en solo ou en invitée d’autres artistes, dont Rhoda Scott, elle-même en invitant d’autres, tel Angelo Debarre guitariste très connu du jazz manouche ».
Un de mes meilleurs souvenirs, même si tous en sont d’excellents, c’est d’avoir été au sein du projet Orient Occident
, mené en Suisse pendant une semaine avec des musiciens ne parlant pas tous français, où se sont rencontrées des musiques de jazz world aux teintes orientales, d’Europe de l’Est, Macédoine, Grèce, Turquie. Cette rencontre fut une aventure humaine et musicale extraordinaire, dont le disque existe toujours.
Aurore Woilqué fut également l’invitée des Grandes Marées plusieurs fois et ce qu’elle espère ardemment, c’est d’être un jour l’invitée de Jazz sous les Pommiers. Quant à Jazz dans les Prés, c’est un concept que je n’avais jamais vu : trois concerts d’affilée, avec des musiciens que je ne connais pas. Et apporter le jazz dans des villages de campagne, c’est une super idée !
Samedi 14 mai, -Jazz dans les Prés,
avec Aurore Woilqué, violoniste, à la salle des fêtes de Caligny. Entrée 10 €, gratuit pour les moins de 18 ans, tarif réduit (8 €) pour les membres de l’association Happy jazz club, les étudiants, les personnes en situation de handicap, de recherche d’emploi ou bénéficiaires de minima sociaux, sur présentation d’un justificatif. Modes de paiement : en ligne sur https://www.helloasso.com/associations/happy-jazz-club ; sur place, en espèces ou par chèque uniquement, dans la limite des places disponibles. Programme détaillé sur flers-agglo.fr et sur la page Facebook @jazzdanslespres Contact : Happy jazz club au 06 75 20 38 40 ou jazzdanslespres@gmail.com