|
Caligny. Une conciergerie solidaire pour Normand’Innov... |
1
Le pôle Normand’Innov et l’usine Faurecia, à Flers, dans l’Orne. ? © Archives Ouest-France
Pour fidéliser les quelque 1 800 employés sur le site de Caligny, une conciergerie a ouvert fin septembre à Normand’Innov.
Pour les près de 1 800 employés travaillant à Caligny (Orne) sur le site de Normand’Innov, qui regroupe les entreprises Faurecia, Lemoine, bientôt Thermocoax, l’Ensicaen et le Centre d’essais dynamiques, les corvées du type pressing ou nettoyage du véhicule ne devra plus obligatoirement se faire sur les heures de week-end.
Flers Innov-Services, une conciergerie d’entreprise, propose ses services depuis le 27 septembre 2021. Entretien des vêtements ou de la voiture, fruits, légumes et produits locaux, relais colis… Tout est assuré par des entreprises locales, comme l’AIFR et la ferme de la Berouette, par l’entremise de la conciergerie.
Attirer et garder des salariés
« Nous avons fait une étude en 2019 pour connaître les besoins des employés, explique André Colle, DRH de Faurecia. On a vu que la demande était là . C’est un service qui nous permet d’attirer et de garder des salariés. » La régie des quartiers Arc-en-ciel, de Flers, s’est positionnée pour devenir porteuse du projet. Haroun Harid est donc le nouveau concierge, disponible trois heures par jour pendant les horaires de bureau dans un local mis à disposition par Faurecia, et la régie a reçu une homologation pour embaucher deux personnes en insertion pour l’assister dans sa tâche.
« Nous sommes dans une période test qui va durer entre six mois et trois ans, précise Sentürk Kursun, à la tête de la régie de quartier. Si c’est concluant, on réfléchira à un financement des entreprises. » L’opération coûte 70 000 € pour un an, payés en partie par Flers agglo, Normand’Innov et les services de l’État. L’association du Crédit Mutuel Créavenir a également donné un chèque de 9 000 €.
Plus d’infos : flersinnovservices.com