|
Cambriolages en recrudescence à Écouché-les-Vallées : la gendarmerie appelle à la vigilance... |
1
Les gendarmes de la compagnie d’Argentan sont intervenus mercredi 15 décembre à Écouché-les-Vallées. © Ouest-France
Les gendarmes de la compagnie d’Argentan sont intervenus pour une opération de contrôle à Écouché-les-Vallées, mercredi 15 décembre. Les militaires appellent à la vigilance face à la hausse des cambriolages cette année.
Les gendarmes de la compagnie d’Argentan ont bouclé les entrées d’Écouché-les-Vallées (Orne), mercredi 15 décembre 2021, entre 18 h et 19 h 30. À l’entrée de la commune au niveau du char, sur la D 424 à hauteur du cimetière et à l’entrée de Serans, une dizaine de militaires ont contrôlé les permis de conduire et cartes grises des automobilistes.
« De jour comme de nuit »
Cette opération figurait comme à un appel à la vigilance face à la « recrudescence » d’actes de prédations. Sur l’année 2021, la gendarmerie a enregistré trente-sept infractions correspondant à des cambriolages dans les caves d’HLM, de pavillons, des roulottes ainsi que des vols de matériaux sur les chantiers. Soit quinze de plus par rapport à 2020. « Depuis deux mois, on note une intensification », précise l’adjudant David Chivet.
Les intrusions au sein des propriétés privées suivent le même mode opératoire : une entrée par les fenêtres pendant l’absence des habitants. « De jour comme de nuit », ajoute le capitaine Benoit Andrieux. Les petites communes ne sont pas épargnées par le phénomène. Plusieurs villages comme Montabard et Commeaux ont été la cible de prédations.
À quelques jours des fêtes de fin d’année, la gendarmerie renforce sa présence pour mettre définitivement un « coup d’arrêt » à ce fléau.