|
Camp, costumes… Ce week-end, ce château de l’Orne sera plongé à l’époque de Napoléon... |
1
Plongée en 1807, aux côtés de Napoléon 1er et ses soldats © Collection Nicolas Brossard
Samedi 23 et dimanche 24 août 2025, le château de Médavy (Orne) propose au public une plongée dans l’Histoire de France, en 1807, à l’ère napoléonienne avec notamment la reconstitution d’un véritable campement de l’époque.
Samedi 22 et dimanche 24 août 2025, le château de Médavy (Orne) propose au public une plongée dans l’Histoire de France, en 1807, à l’ère napoléonienne avec la reconstitution d’un véritable campement de l’époque… Et ce n’est pas tout ! Entretien avec Nicolas Brossard, coordinateur et responsable de la communication de l’événement, unique dans la région.
Pourquoi avoir choisi l’année 1807 ?
L’association Les amis de Médavy et le propriétaire du lieu Jean-Louis Charon organisent depuis trois ans maintenant des événements historiques au château de Médavy. L’an dernier, c’était à l’époque de Louis XV. Là, on a poussé le curseur un peu plus loin et c’est en 1807, sous Napoléon 1er que les spectateurs sont invités à vivre une immersion historique, aussi bien autour du militaire que de la vie quotidienne.
Qui sont les passionnés qui seront présents ?
Plus de 200 reconstituteurs passionnés venus de France, d’Italie ou de Belgique seront présents, tout comme une quinzaine de chevaux, deux canons et quatre-vingts civils qui vont animer le site pendant ce week-end. J’ai pris contact avec la maison civile et militaire de Murat (Cantal) pour coordonner tous ces gens qui seront sur place samedi et dimanche.
Qu’est-il prévu ce week-end ?
Il y aura des campements militaires d’infanterie, la cavalerie avec des présentations à cheval, des exercices de tirs… Une taverne sera mise en place où les soldats viendront s’abreuver. Plusieurs stands vie quotidienne seront présentés. On a mis au point des petits escape game sous forme de jeux de rôles pour toutes les générations avec récompenses finales. Chaque jour, il y aura une patrouille scénarisée d’une trentaine de minutes avec une attaque des royalistes. Le public pourra vivre cette patrouille et les combats en immersion.
Quels sont les objectifs de cet événement ?
Le but premier pour nous, c’est qu’il y en ait pour tout le monde : les familles, les passionnés d’Histoire, les enfants qui pourront ainsi vivre in situ une vraie leçon d’histoire, les gens qui découvriront aussi ce magnifique château… On veut plonger les gens en 1807. Dès le franchissement de la grille et des douves, les visiteurs seront dedans.
Quels sont les autres aspects pratiques ?
Il y aura de la restauration possible sur place et un petit marché du terroir accueillera les visiteurs. Le samedi soir, à 22 h 30, un feu d’artifice sera tiré dans l’enceinte du château pour clôturer la première journée.
Samedi 23 et dimanche 24 août, au château de Médavy. Samedi, de 10 h à 22 h 30 (jusqu’au feu d’artifice) ; dimanche, de 10 h à 17 h. Parkings gratuits, entrée 5 € à partir de 12 ans. Possibilité d’avoir accès au château et à la salle des maquettes (5 €). Horaires des animations et informations sur https://chateau-medavy.com