|
Camping vintage dans l’Orne : Faites un saut dans le temps en pleine forêt d’Andaine... |
4
Agathe Letheuré et Jérôme Bavay ont ouvert un camping rétro à Perrou, dans l’Orne. © Ouest-France
Le restaurant et ancien parc d’attractions « La belle arrivée » est devenue « La bulle du temps », un bar et un camping vintage décorés avec soin par les nouveaux propriétaires.
En plein cœur de la forêt des Andaines, entre Domfront-en-Poiraie (Orne) et Bagnoles-de-l’Orne, Agathe Letheuré et Jérôme Bavay ont racheté l’an dernier un ancien parc d’attractions/dancing/restaurant. Un lieu atypique idéalement situé sur le GR 22 et la Véloscénie, qui relient Paris et le Mont Saint-Michel.
Dans cet endroit, à 1,5 kilomètre du bourg de Perrou, des milliers de touristes se pressaient, au début des années 1990, pour voir passer, trois fois par jour, un mini-train sur un circuit construit par l’ancien propriétaire.

Les sept caravanes de collection du camping la Bulle du temps à Perrou (Orne), sont d’origine. Ouest-France
Si les rails ont disparu, il reste le minigolf, le terrain de pétanque et un grand terrain sur lequel les nouveaux propriétaires, venus de Rennes, ont installé leurs sept caravanes de collection. « Elles sont toutes d’origine, certifie Agathe Letheuré. On est allés les chercher, parfois à l’autre bout de la France. »
Lire aussi : Bretagne. Cinq campings à proximité de la forêt légendaire de Brocéliande pour un séjour unique
La plus vieille date de 1957. Ne risquent-elles pas d’être abîmées par les touristes ? « Les gens prennent soin des caravanes, ils savent qu’ils n’en retrouveront jamais des comme ça. » À l’intérieur, tables en formica, linoléum à damier et rideaux aux larges formes rouges et marron font bel et bien changer d’époque. Seule concession à la modernité : l’électricité a été installée pour faire tourner une souffleuse en hiver.
Un bar décoré avec soin
À l’image du style rétro du camping, les deux trentenaires ont ouvert à 50 mètres de la première caravane le « vintage’bar » en novembre. Comme pour les caravanes, « chaque objet a son histoire », décrit Agathe Letheuré, qui a personnalisé les meubles et pensé chaque détail de la décoration ; des 45 tours au mur aux capsules sur le bar à l’épicerie vintage qui propose des produits locaux – pour les campeurs qui auraient faim. « J’aime tout ce qui est ancien. J’ai beaucoup, beaucoup d’idées pour la décoration. » À l’extérieur, tables et canapés prolongent l’esprit du bar et une petite caravane est remplie de jeux anciens pour les enfants.

Agathe Letheuré et Jérôme Bavay ont aménagé un bar rétro, le Vintage’bar, à côté de leur camping la Bulle du temps. Ouest-France
Depuis ce début du mois de juin, les deux passionnés de vintage proposent aussi de la petite restauration avec des crêpes salées et des burgers. « Tout est maison, même les frites », précise Jérôme Bavay.

Chaque détail de la décoration du Vintage’bar de Perrou (Orne) a été pensé par Agathe Letheuré. Ouest-France
La Bulle du temps, D152, Perrou. Camping ouvert à l’année. Tarifs : 50 € la nuit pour deux personnes, 40 € hors saison. Vintage’bar ouvert de dimanche à mercredi de 15 à 22 h, vendredi et samedi de 15 h à minuit. www.labulledutemps.com et 06 20 94 53 97