|
Canapville. Secrétaire de mairie, Claire a le sens du service... |
1
Hanane Fikry succède à Claire Grégoire aux mairies de Canapville (photo), Fresnay-le-Samson et Les Champeaux. Elle intervient également à la mairie du Renouard. Claire Grégoire peut désormais savourer sa retraite qui sera néanmoins active au niveau du diocèse et du pôle missionnaire où elle est investie. © Ouest-France
Elle devait partir à la retraite le 31 janvier. Mais, Claire Grégoire est restée à son poste pour les élections municipales. Puis, le Covid-19 l’a contrainte de continuer encore un peu.
Claire Grégoire a assuré depuis ces dernières années le secrétariat de mairie des communes de Canapville, Coulmer, Les Champeaux, Fresnay-le-Samson et Saint-Evroult-de-Montfort. Officiellement, elle devait faire valoir ses droits à la retraite le 31 janvier. Mais, à la demande des maires, elle a joué les prolongations jusqu’au 31 mars, une fois les élections municipales terminées.
C’était sans compter sur la crise sanitaire liée au Covid-19 et à la période de confinement qui a en déroulé. Sans se poser de question, car « la question ne se posait même pas », la jeune retraitée a spontanément proposé ses services pour assurer une continuité des services des cinq collectivités dont elle s’occupait.
« Un climat de confiance »
« Mes trois collègues me succédant au sein de ces mairies sont toutes mamans d’enfants scolarisés. J’ai pensé à elles en priorité. Pour ma part, je n’avais aucune contrainte. Cela m’a semblé logique d’agir ainsi. Il fallait établir les bulletins de salaires des employés communaux, afin qu’ils soient rémunérés ; mais aussi régler les factures des fournisseurs qui sont bien souvent des artisans locaux, afin qu’ils ne se retrouvent pas en difficulté. »
Un geste révélateur d’une grande conscience professionnelle. Car Claire Grégoire est intervenue en dépannage, à titre bénévole, jusqu’à la mi-avril. Hanane Fikry, secrétaire de mairie au Renouard, complète son temps en lui succédant aux mairies de Canapville, Fresnay-le-Samson et Les Champeaux.
Elle apprécie de pouvoir compter sur Claire. Car initialement, il n’était prévu aucun doublon pour sa succession, alors même que toutes deux le constatent : « Le plus difficile dans une mairie, c’est de se familiariser avec le logiciel, celui-ci étant bien souvent différent d’une mairie à l’autre. »
Pour le reste, les tâches bien que multiples sont souvent les mêmes. Toutes deux sont aussi formelles sur un point : « L’entente entre le maire et la secrétaire de mairie, c’est primordial. Il est nécessaire qu’il y ait un climat de confiance. »
Claire Grégoire est installée dans le secteur depuis 2012. Elle avait fait le choix de quitter la région parisienne d’où elle est native. « Je connais ce secteur, car enfant je passais mes vacances à Saint-Evroult-de-Monfort où mes parents avaient une résidence secondaire. »
Pour sa part, Hanane Fikry est originaire de Nevers (Nièvre). Elle est détentrice d’un BTS action commerciale. Elle a fait ses premiers pas dans la fonction publique territoriale au service de la ville de Nevers avant de venir s’installer à Vimoutiers en 2008, pour rejoindre son mari.
Ce poste de secrétaire de mairie qu’elle occupe désormais dans ces différentes mairies autour de chez elle, « c’est l’idéal ». Car depuis 2018, elle travaillait uniquement pour le secrétariat de la commune de Sainte-Gauburge, au sein duquel elle n’intervient plus que ponctuellement.
De son côté Claire Grégoire ne manquera pas, si besoin est, de passer à la mairie de Canapville ayant élu domicile à deux pas de celle-ci. Et elle admet bien volontiers, avec ce sourire qui la caractérise, que : « Comme départ en retraite, c’était un peu spécial. »