|
Canicule : le département de l’Orne placé en vigilance jaune à compter de vendredi 20 juin... |
1
Le département de l’Orne est placé en vigilance jaune canicule, à compter du vendredi 20 juin (photo d’illustration). © Archives Martin Roche, Ouest-France
Météo France vient de prendre un arrêté plaçant le département de l’Orne en vigilance jaune, à compter du vendredi 20 juin 2025. Un pic de température à 35° est attendu samedi.
Météo-France place le département de l’Orne en vigilance jaune canicule à partir de vendredi 20 juin. « Une hausse des températures est observée dans l’Orne depuis plusieurs jours et va perdurer jusqu’à dimanche 22 juin inclus. Les températures attendues s’élèveront à 31 °C et culmineront entre 33 °C et 35 °C, avec un pic samedi 21 juin », explique la préfecture dans un communiqué de presse.
Lire aussi : Vague de chaleur : 16 départements placés en vigilance orange canicule par Météo France
Dans ce contexte, l’ensemble des acteurs qui contribuent à la gestion sanitaire des vagues de chaleur (Agence régionale de santé, services de l’État, collectivités territoriales, services de secours, professionnels de santé, associations, etc.) sont particulièrement vigilants et mobilisés. « Une attention particulière est portée sur les personnes fragiles ou vulnérables : personnes âgées, femmes enceintes, nourrissons, personnes en situation de précarité, ou travailleurs exposés à la chaleur. »
Chacun est appelé « à la prudence »
Au-delà , le préfet de l’Orne « appelle chacun à la prudence et à adopter les bons réflexes pour soi et ses proches avant même de ressentir les premiers effets de la chaleur » : maintenez votre logement frais (fermez les fenêtres et volets la journée, aérez le soir et la nuit lorsque les températures diminuent) ; buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ; passez si possible deux à trois heures par jour dans un lieu frais ; évitez de sortir aux heures les plus chaudes ; adaptez vos pratiques sportives ; prenez des nouvelles de vos proches les plus vulnérables.