|
Carrouges. Antony Vankinkelen rentre de son tour de France à vélo le 22 août... |
1
Antony et Kay, son bouledogue : une complicité encore renforcée grâce à cette aventure partagée. © Ouest-France
Parti le 13 mai 2023, Antony Vankinkelen devait rentrer de son tour de France à vélo pour reprendre son travail le 1er juillet, mais il a bouleversé ses plans et sa vie au cours de son trajet.
Antony Vankinkelen, parti le 13 mai 2023 pour un tour de France à vélo, fait un point d’étape et jette un regard en arrière sur son projet fou… Qui est loin d’être fini.
Il lui reste quelques centaines de kilomètres à parcourir sur son vélo avant de rentrer à Carrouges (Orne), juste à temps pour participer et aider à la préparation de la foire de la Guibray.
Des records personnels
Son chien Kay, toujours dans sa remorque et de toutes les aventures, se contente d’être avec son maître et de profiter du bon air et des rencontres canines ou humaines.
L’objectif premier d’Antony était de se prouver à lui-même qu’il était capable d’accomplir cette prouesse, mais au fil des kilomètres et des aléas de la route, il s’est surtout trouvé lui-même.
Des aléas, il en a eu : axe de la roue arrière cassé à cause du surpoids de son matériel, panneau solaire pour sa batterie et d’autres mésaventures en tous genres qui lui ont appris la résilience et la patience. Il a su s’adapter et changer ses plans pour parvenir à ses fins. Se délester de plusieurs kilos de matériel ne fut pas simple.  Il a fallu faire des choix et trouver des alternatives.Â
Mais au final, il est parvenu à monter des cols de 1 000 mètres de dénivelé positif. « Des records personnels, j’en ai battu : rouler 22 h et 167 km en une journée, 2 200 km dans les mollets jusqu’à présent. »
Mais surtout, il a trouvé en lui des forces insoupçonnées et un mental qu’il ignorait posséder.
Un projet de remorque connectée
Une introspection nécessaire pour cet hyperactif toujours en quête de sens et de réponses aux questions qui le tourmentent.
Suivi par des dizaines (voir centaines) de personnes sur sa page Facebook, il a multiplié les rencontres avec des inconnus qui l’invitaient à planter sa tente dans leur jardin ou à partager un repas qu’il concoctait avec son matériel sommaire. Ce  créateur culinaireÂ
, comme il aime à s’appeler, a ainsi pu remercier ses nouveaux  amisÂ
en les régalant avec trois fois rien.
Il devait reprendre son travail au Comptoir de Pré-en-Pail (Mayenne) pour la saison d’été mais il a changé ses plans.
Au cours de ce parcours initiatique, il a pris le temps de s’écouter et de réfléchir (beaucoup). Trouver du travail n’a jamais été un problème pour ce touche-à -tout, donc il va travailler tout en mettant au point son concept de  remorque connectéeÂ
. Fort de son expérience, il sait maintenant ce qu’il faut faire, reste à peaufiner les matériaux et établir son plan en fonction des coûts et des matériaux nécessaires (carbone ou fibre de verre ? Ou encore du bambou ?)
Il sera de retour le 22 août, nul doute que ses amis seront là pour l’accueillir.