|
Carrouges. En formation à la Maison du Parc pour enseigner dehors... |
1
C’est en extérieur comme il se doit que la formation a eu lieu comme les petits qui auront classe dehors (en partie). © Ouest-France
Mercredi, vingt-trois enseignants ont découvert la Maison du Parc à l’occasion d’une session de formation organisée par l’Éducation nationale, dans le cadre du réseau Canopé.
Damien Dumousset, enseignant « ressources » est formateur et enseignant. Il prépare les professeurs de classe maternelle à innover et se préparer à enseigner dehors. « Sortir des classes intérieures », tel est le thème de cette formation qui a pour but de remettre les enfants en connexion avec la nature. Des ateliers ont ponctué l’après-midi pour faire de ces enseignants des mentors et des accompagnateurs. Fini l’enseignement descendant sans distinction des petits, place à un enseignement participatif avec l’objectif de « recréer un lien sensible de reconnexion avec la nature ».
Les enjeux sociétaux de la protection de l’environnement et les enjeux de santé poussent à développer de nouveaux modes d’apprentissage qui deviendront support des apprentissages classiques.
Ces nouveautés seront mises en action dès la rentrée 2023.