|
Carrouges. Le Parc naturel Normandie-Maine fait la promotion du chanvre... |
1
L’artisan, Thibault Manson (au premier rang à gauche), promoteur des avantages de l’isolation par le chanvre. © Ouest-France
Le Parc naturel régional (et Géoparc mondial) Normandie-Maine coorganise, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Normandie, des ateliers pour découvrir les atouts du chanvre et les différentes manières de valoriser cette plante, notamment dans le secteur du bâtiment.
Lundi, les acteurs de la filière et les particuliers intéressés par cette technique se sont retrouvés rue Saint-Martin pour visiter la réalisation de Thibault Manson, de l’atelier Magnus, un spécialiste de la restauration et de la rénovation du patrimoine bâti.
Vingt-trois participants aux profils variés, particuliers, prescripteurs (organismes publics, associatifs et privés, architectes, artisans, représentants des organisations professionnelles du bâtiment), ont rencontré le jeune entrepreneur et lui ont posé toutes questions pratiques sur l’utilisation de ce matériau et ses avantages.
Les différents intervenants ont présenté la filière qui s’impose désormais comme une réponse pertinente et pleine de sens aux enjeux d’isolation en Normandie : « Le chanvre allie performance, durabilité et respect de l’environnement, tout en s’inscrivant dans une démarche de valorisation du patrimoine et du savoir-faire local. »