|
Carrouges. Le Parc veut rapprocher les écoles et les élus... |
1
Un projet ambitieux pour les élèves. © Ouest-France
Le Parc naturel régional Normandie Maine propose Class’Climat, un nouveau dispositif à destination des écoles. L’objectif ? Faire de la pédagogie sur le dérèglement climatique.
L’idée
Dans le cadre de sa mission d’éducation au territoire, le Parc naturel régional Normandie Maine (PNRNM) propose des projets éducatifs aux établissements scolaires, en partenariat avec l’Éducation nationale.
« L’éducation est essentielle pour promouvoir l’action climatique. Elle aide les gens à comprendre les effets de la crise climatique et à lutter contre ces derniers, en les dotant des connaissances, compétences, valeurs et attitudes dont ils ont besoin pour devenir des agents du changement », affirment les responsables du dispositif.
Quatre atouts
Chacun doit prendre conscience de sa responsabilité et de la nécessité d’agir à l’échelle locale pour endiguer la crise climatique. C’est pour remplir cet objectif que le nouveau dispositif « Class’Climat, des actions pour demain », est proposé aux écoles élémentaires du territoire. « Ce dernier permet d’impliquer les élèves, les enseignants et les décideurs dans un projet commun ». Les équipes pédagogiques pourront ainsi aborder le changement climatique avec les élèves, en le transposant à l’étude d’un cas concret : leur école.
Class’Climat affiche quatre principaux atouts. Tout d’abord, la mise en place de projets d’études à l’échelle communale renforce l’ancrage local. Le fait qu’ils soient portés en collaboration par les équipes éducatives et les municipalités permet aussi de développer la citoyenneté des élèves. De plus, ces projets participent à améliorer le fonctionnement des écoles (restauration, nature, économies d’énergie, bien-être, mobilité…). Enfin, il peut s’agir d’un premier pas pour initier des dynamiques pour, éventuellement, aboutir à la mise en place d’une labellisation.
Concrètement, les enseignants doivent choisir entre quatre thématiques : la biodiversité, la ressource en eau, l’habitat et l’énergie, ou l’alimentation. Une fois le thème choisi, un diagnostic est réalisé par les élèves pour aboutir à un premier plan d’actions, qui sera présenté aux élus.
Les communes ou intercommunalités assumant la compétence scolaire, c’est pourquoi les élus doivent être associés au projet en amont en cosignant la demande d’inscription.
Class’Climat, formulaire d’inscription et renseignements disponibles sur le site internet du parc www.parc-naturel-normandie-maine.fr/class-climat.html et à retourner par courriel à laetitia.marie@parc-normandie-maine.fr avant vendredi 23 juin. Laëtitia Marie, chargée de mission, tél. 02 33 81 75 71.