|
Carrouges. Le premier club normand des Cigales voit le jour pour soutenir des projets locaux... |
1
L’équipe des Cigales, prête à se lancer dans l’étude des projets. © Ouest-France
Les clubs Cigales (Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) sont plus de 200 en France, mais il n’y en avait aucun en Normandie, jusqu’à aujourd’hui. Lundi, les Cigales du bocage carrougien ont vu le jour officiellement après deux réunions de présentation par la Fédération nationale en la personne d’Yvonne Genest.
Dix-sept « cigaliers » étaient réunis pour entériner leur adhésion à ce club qui a pour objectif de soutenir les projets locaux : projets commerciaux, artisanaux, associatifs qui ont besoin d’un coup de pouce pour voir le jour.
Les entrepreneurs et porteurs de projets peuvent présenter leurs idées au club, qui évalue ensuite leur viabilité et leur impact local. Si un projet est retenu, les Cigales fournissent un financement sous la forme d’un prêt solidaire à taux zéro, offrant ainsi un soutien financier durable à ces initiatives. Mais aussi un soutien moral et des conseils.
À compter de juillet, les membres des Cigales du bocage vont mettre en commun une épargne et étudier toute demande qui peut lui être faite dès à présent.
Les Cigales du bocage carrougien, courriels : yannickcoulbaut@orange.fr (gérant du club) et maricel.mantel@gmail.com (cogérante).