|
Carrouges. Le projet Petites villes de demain se penche sur la sécurité... |
1
De gauche à droite : Claudine Bellanger (présidente de la CDC), Yohan Blondel (sous-préfet d'Alençon), Pierre Chivard (maire de Carrouges) et Roland Marzin (gendarmerie de l'Orne). © Ouest-France
Un avenant à la convention-cadre Petites villes de demain a été signé, mercredi 6 novembre, entre Carrouges, la communauté de communes du Pays fertois et du Bocage carrougien, l’État et le groupement de gendarmerie départementale. Cet avenant inscrit un volet sécurité dans cette convention, marquant ainsi une première dans le département.
L’État, Carrouges ainsi que l’ensemble des acteurs de la politique de sécurité se mobilisent pour garantir la sécurité et la tranquillité de la population de la commune et de son bassin de vie.
Ces acteurs, chacun dans son champ de compétence, mettent en œuvre des moyens adaptés pour faire face aux enjeux de sécurité et de prévention.
Une priorité
Bien qu’une tendance à la stabilité de la délinquance générale soit constatée localement, le développement économique et social du territoire, au cœur du projet Petites villes de demain, implique un environnement garantissant la préservation du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité du quotidien, de la salubrité et de la tranquillité publique.
C’est l’objectif de ce volet sécurité signé ce mercredi. Par celui-ci, la commune, la communauté de communes, l’État et la gendarmerie souhaitent renforcer cette priorité de l’action publique, en prenant des engagements réciproques pour accentuer la sécurité publique et la protection du territoire et pour renforcer les stratégies de prévention, tout en les adaptant aux spécificités locales.
Ce volet sécurité se développe donc autour de six axes : la lutte contre les violences familiales, la lutte contre le trafic et la consommation de stupéfiants, la lutte contre les atteintes aux biens et les cambriolages, la lutte contre le harcèlement scolaire, la sécurisation des grands événements, la lutte contre les violences à l’encontre des élus.
Ils permettront de déployer une offre de sécurité et de prévention sur mesure, adaptée aux besoins spécifiques de la commune et de son bassin de vie.