|
Carrouges. Un festival d’art et d’histoires pour les enfants... |
1
Les enfants du séjour et leurs accompagnateurs. © Benoît Choquart
Jeudi 31 juillet, six centres de loisirs de l’Orne se sont réunis à la Maison du parc pour une journée dédiée aux arts et aux histoires. Cinquante-cinq enfants, âgés de 7 à 12 ans et venant de Flers, Saint-Germain-du-Corbéis, Alençon, Argentan, Sées et Carrouges, ont eu l’opportunité de présenter les histoires qu’ils avaient préparées en amont.
Ce projet, porté par la compagnie Musiconte et le conteur Benoît Choquart, s’inscrit dans le cadre du dispositif Vacances apprenantes du ministère de l’Éducation nationale.
Les enfants ont mis en scène des histoires qu’ils avaient eux-mêmes inventées ou adaptées d’albums, tout en créant un cube pour les illustrer.
Pour la réalisation des cubes, les jeunes se sont inspirés du travail de l’artiste ornais Benoît Delomez, dont l’exposition est visible à la Maison du parc depuis avril. Ils ont rencontré l’artiste et ont collaboré avec lui pour décorer une grande structure cubique de 2 x 2 x 2 mètres qu’il avait fabriquée sur place. Cette œuvre éphémère, que les enfants ont nommée Le Phénix, est exposée au Parc tout au long du mois d’août. La journée a été riche en animations, avec également des spectacles variés
Selon Benoît Choquart, l’objectif de cette journée était de « plonger les enfants dans le chaudron de l’art, de l’imaginaire, de l’oralité, de l’audace… » afin de stimuler leur créativité et de les aider à s’épanouir.