|
Carrouges. Une sculpture pour célébrer le label Géoparc... |
1
Une sculpture qui représente l’intérêt géologique du territoire : les sculpteurs (à gauche) et les donateurs de la roche. © Ouest-France
Jeudi avait une saveur particulière pour Laurent Marting (président), Geneviève Santini (directrice) et toute l’équipe du Parc Normandie-Maine. Il s’agissait de célébrer en beauté le label Unesco obtenu de haute lutte, après des années de dossiers, de visites et de contrôles d’expertises.
Laurent Marting a rappelé toute la chronologie et les péripéties de cette démarche qui a enfin abouti favorablement. « Cette reconnaissance mondiale de l’importance du territoire » a été honorée par l’érection et l’inauguration d’une sculpture judicieusement disposée à l’entrée du Parc.
Nul ne pourra ignorer en visitant la Maison du Parc, qu’à ce nom s’ajoute désormais « et du Géoparc ».
Cette sculpture a été réalisée par Laura Jeary et Bryan Proctor (tailleurs de pierre à Ciral), qui ont travaillé à la graver à partir d’un énorme bloc de roche en granit offert par Gilles et Marcel Léveillé, de Joué-du-Bois, aidés par Christian Lemaître, de Ciral.
C’était aussi l’occasion de réunir les élus du territoire qui ont œuvré à ce succès : Hervé Morin (président de Région), Christophe de Balorre (président du conseil départemental de l’Orne), Isabelle Rioux (sous-préfète de l’Orne) et tous les représentants des départements voisins.