|
Carte scolaire dans l’Orne : les derniers ajustements ne seront décidés que fin août 2024... |
1
Quelques jours avant la rentrée de septembre 2024, des ajustements seront peut-être apportés à la carte scolaire définie dans l’Orne pour l’année 2024/2025. © OUEST FRANCE
Les élections législatives bousculent le calendrier de l’Éducation nationale. Dans l’Orne, les instances qui devaient se réunir ces 24 et 25 juin 2024, sont reportées à la fin août. Ces réunions permettent d’aborder les derniers ajustements à la carte scolaire dessinée en février.
Pour les derniers ajustements de la carte scolaire dans l’Orne, il va falloir attendre la fin août 2024. Les instances, qui devaient se tenir lundi 24 et mardi 25 juin, sont reportées. « Cela nous est imposé par la période de réserve liée aux élections législatives », explique Jean-Luc Legrand, directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen).
Peu de changements à attendre
Deux réunions étaient prévues : un comité social d’administration et un conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN). Si le comité ne réunit que des personnels de l’Éducation nationale, en revanche, le second y associe aussi des représentants des collectivités locales et des parents d’élèves. Comité et conseil n’ont que des avis consultatifs.
Lire aussi : Dans l’Orne, élus et syndicats d’enseignants votent contre la carte scolaire
« En juin, je ne ferme jamais de poste, précise le directeur. Les seuls ajustements peuvent être des annulations de fermetures en fonction des effectifs. » Les décisions annoncées en février — à savoir la perte de vingt et un postes dans les écoles ornaises — ne devraient donc pas beaucoup changer. « Le CDEN aura lieu le 27 août », annonce Jean-Luc Legrand.