|
CARTE. Découvrez les jardins ouverts exceptionnellement ce week-end en Normandie... |
1
Le château de Canon à Mézidon-Vallée-d’Auge (Calvados), labellisé Jardin remarquable, participera aux Rendez-vous aux jardins. Les de Mezerac en sont les propriétaires depuis neuf générations. © Ouest-France
Ces vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2022, plusieurs jardins de Normandie ouvrent leurs portes au public, dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins ». Certains ne seront accessibles qu’à cette occasion. L’édition de cette année est axée autour du changement climatique.
« Les jardins face au changement climatique » est le thème des « Rendez-vous aux jardins », publics et privés. Certains ne seront ouverts que ce week-end. Des conférences, ateliers, démonstrations, conseils y sont proposés. Par exemple, une conférence « réchauffement et oiseaux » est proposée samedi, à 15 h, à l’abbaye aux Dames à Caen ; une visite « comment adapter son jardin à ces changements climatiques » (paillis, jus de plantes…) est prévue au jardin des plantes de Caen samedi et dimanche ; des conseils seront donnés pour économiser l’eau dans le parc du domaine des Prévanches à Boisset-les-Prévanches (Eure), dimanche, à 15 h.
Dans la Manche, à Ouville, la visite libre débutera par la présentation de nouvelles techniques en lien avec les changements climatiques, sur l’île de Tatihou. Le Conservatoire du littoral expliquera comment il protège le site de façon à accroître la biodiversité. Mêmes questions dans l’Orne au jardin intérieur à ciel ouvert d’Athis-de-l’Orne, à la ferme Ornée à Carrouges, la maison du Perche et, en, Seine-Maritime au château de Bois-Héroult…
Jardins ouverts pour la première fois
Calvados
Un circuit « Art au jardin » permet de découvrir huit jardins à Lion-sur-Mer. Le jardin d’Ébène, le jardin d’Hève, l’Orangerie, la Zébulonie, le Colibri, l’Olympiade, la Villa côté jardin et la Villa Rivage… À l’abri des passants derrière leurs murs en pierre, ces jardins sont ouverts au public avec concerts et expositions. Visite libre dimanche, de 11 h à 18 h.
Manche
Visite libre ou guidée du jardin du Revers à Notre-Dame-de-Cenilly de 2 500 m2 avec ses allées changeantes et ses ambiances végétales, samedi et dimanche, de 15 h à 19 h 30 (4 €). L’Atelier des petits pavés, galerie-jardin de Cécile Bouvarel, situé dans le rond-point du château de Saint-Sauveur-le-Vicomte, ouvre sa galerie d’art qui se prolonge sur un jardin poétique. Visite libre vendredi, de 14 h à 19 h, samedi et dimanche, de 10 h à 19 h.
Orne
Le jardin de la Bourdonnière à Réveillon, de 5 000 m², a été patiemment transformé en jardin d’atmosphère, agrémenté de terrasses, murets, bassin, vivaces, arbustes, graminées, fougères, plantes rares, cactées et plantes grasses, plantes alpines… Vendredi, samedi et dimanche, de 14 h à 19 h (4 €).
Seine-Maritime
Au Saint-Sever cemetery and extension, plus important cimetière militaire britannique de la Première Guerre mondiale en France (11 436 tombes de soldats) à Petit-Quevilly, rencontre avec les jardiniers de la Commonwealth war graves commission, l’une des plus grandes organisations horticoles au monde qui entretient les cimetières à travers le monde. Visite guidée dimanche, de 10 h à 16 h.
Guernesey
Malgré le Brexit, la participation d’un jardin des îles anglo-normandes est une première. Le Victorian Walled kitchen garden, au park Saumarez, est un jardin potager clos de l’époque victorienne. Samedi, de 10 h à 13 h (heure anglaise, c’est-à -dire une heure de moins). Test PCR et passeport obligatoires. Ferry Diélette – Guernesey -Diélette, le 4 juin.
Retrouvez l’intégralité des jardins ouverts sur le site rendezvousauxjardins.fr