|
CARTE. Guerre en Ukraine : nouvelles négociations, général russe blessé par des tirs à Moscou… Le point du jour... |
1
Un soldat ukrainien lance un drone à Soumy, en Ukraine, le 28 janvier 2026. © FRANCISCO RICHART BARBEIRA/NurPhoto via AFP
Un général russe a été blessé après avoir été visé par plusieurs coups de feu, à Moscou. La Russie a accusé Kiev d’être à l’origine de cette attaque, au lendemain de pourparlers à Abou Dhabi. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité de la guerre en Ukraine, ce vendredi 6 février.
Au lendemain de négociations entre l’Ukraine et la Russie, un haut responsable du renseignement militaire russe a été blessé, ce vendredi 6 février 2026. Une attaque imputée par Moscou à Kiev.
Un haut responsable du renseignement militaire russe blessé par des tirs
Le général russe Vladimir Alekseïev, a été blessé à Moscou par des tirs, ce vendredi, indique l’Agence France-Presse (AFP).
Selon le Comité d’enquête russe, « une personne non identifiée a tiré plusieurs coups de feu » sur ce haut responsable du renseignement militaire.
Âgé de 64 ans, Vladimir Alekseïev est sanctionné en Occident pour son rôle présumé dans des cyberattaques imputées à la Russie et accusé d’avoir organisé une attaque à l’agent neurotoxique contre un transfuge russe, Sergueï Skripal, au Royaume-Uni, en 2018.
Le général blessé a été hospitalisé et une enquête pour « tentative d’assassinat » et « trafic d’armes » a été ouverte, a précisé le Comité d’enquête dans un communiqué.
La Russie accuse l’Ukraine d’être derrière cette attaque
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accusé l’Ukraine d’être derrière cet « attentat », Kiev cherchant ainsi selon lui à « faire capoter le processus de négociation » visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre.
Kiev n’a pas réagi dans l’immédiat à cette accusation concernant l’attaque survenue dans un immeuble résidentiel, dernière en date d’une série ayant visé ces dernières années des figures de l’armée russe et des soutiens idéologiques du conflit et dont certaines ont été revendiquées par l’Ukraine.
« Cet acte terroriste confirme une fois de plus l’orientation du régime (du président Volodymyr) Zelensky vers des provocations constantes », a encore affirmé Sergueï Lavrov à la télévision russe.
Kiev n’a pas réagi dans l’immédiat à cette accusation concernant l’attaque survenue dans un immeuble résidentiel, dernière en date d’une série ayant visé ces dernières années des figures de l’armée russe et des soutiens idéologiques du conflit et dont certaines ont été revendiquées par l’Ukraine.
« Bientôt » un nouveau cycle de négociations
Cette attaque a eu lieu au lendemain de négociations entre l’Ukraine et la Russie à Abou Dhabi, sous la médiation des États-Unis.
« Pendant deux jours un travail constructif et très complexe a été effectué. Il se poursuivra », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’un point de presse auquel a participé l’AFP.
Kiev et Moscou se sont retrouvés mercredi et jeudi pour négocier les prérogatives d’une fin de conflit, après quatre ans de guerre en Ukraine. Après deux jours de discussions, le seul résultat tangible annoncé publiquement a été un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, le premier de ce type depuis le mois d’octobre.
Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que son équipe de négociateurs, une fois rentrée en Ukraine, lui ferait samedi un compte rendu des « aspects sensibles des négociations ne pouvant pas être évoqués au téléphone ».
Il a également affirmé qu’il allait s’entretenir samedi avec « des partenaires européens » de Kiev.
Un troisième cycle de négociations aura lieu « bientôt », a indiqué vendredi soir le Kremlin. « Il n’y a pas encore de date précise, mais ce sera bientôt », a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, citée par l’agence Ria Novosti.