|
CARTE. Il n’y aura bientôt plus l’ADSL dans ces communes de la Communauté urbaine d’Alençon... |
1
Franck Coudrieau, délégué régional Ouest Altice-SFR, tient dans sa main droite un raccordement fibre et dans sa main gauche un ancien raccordement ADSL. © Ouest-France
D’ici 2030, le réseau cuivre, qui permet de se connecter en ADSL, doit disparaître en France. Voici les communes de la Communauté urbaine d’Alençon (Orne) qui sont concernées à court terme.
Une conférence de presse a été organisée à l’initiative de l’opérateur SFR, jeudi 9 octobre 2025. Le but : exposer le calendrier des communes de la Communauté urbaine d’Alençon (CUA) concernées à court terme par l’arrêt de l’ADSL.
Franck Coudrieau est le délégué régional Ouest Altice-SFR. L’homme expose : « Il se passe quelque chose d’important en France. Quelquefois, des personnes éloignées du numérique ne sont pas au courant. Le cuivre va s’arrêter partout avant 2030. » C’est en tout cas ce qui est prévu.
« Orange était le seul à détenir le réseau cuivre »
Il faut tout d’abord faire un petit rappel historique : « Orange était le seul à détenir le réseau cuivre. » Les opérateurs commerciaux louaient alors à Orange pour proposer des offres aux clients. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de transition, Orange est en train de supprimer ce réseau vieux de cinquante ans : au 31 janvier, 162 communes ne sont plus raccordées au réseau cuivre et donc à l’ADSL en France. Quelque 829 communes hexagonales vont suivre le 27 janvier 2026. Tout cela est organisé par « lots » qui sont intégrés à un planning d’arrêt du réseau cuivre. Ce planning est le même pour tous les opérateurs. « Quand 95 % d’une commune est fibrée, elle est intégrée dans un lot d’arrêt du cuivre », explique Franck Coudrieau.
Quelles communes de la CUA sont concernées ?
Différents opérateurs d’infrastructure ont déployé en parallèle le réseau fibre. Dans la Communauté urbaine d’Alençon (CUA), plusieurs communes vont être concernées assez rapidement. Cinq se trouvent dans la Sarthe : Arçonnay, Champfleur, Chenay, La Fresnaye-sur-Chédouet et Saint-Paterne. La fermeture commerciale est prévue le 31 janvier 2027 (date à laquelle il ne sera plus possible de souscrire un abonnement ADSL), et la fermeture technique, le 31 janvier 2028.
Huit se trouvent dans l’Orne : Alençon, Cerisé, Condé-sur-Sarthe, Cuissai, Damigny, Lonrai, Pacé et Saint-Germain-du-Corbéis, la fermeture commerciale est prévue le 31 octobre 2027 et la fermeture technique, le 31 octobre 2028.
Quelles alternatives à la fibre ?
L’opérateur SFR indique par ailleurs que plus de 30 700 prises sont aujourd’hui éligibles à la fibre SFR dans la CUA. Pour celles et ceux qui se trouvent dans une zone qui n’est pas encore éligible à la fibre, ou bien qui ne souhaitent pas s’y mettre, il y aura des alternatives possibles. Il existe chez les différents opérateurs des offres 4G ou 5G fixes, ou encore le réseau satellite.