|
CARTE. Municipales 2026 : dans l’Orne, combien de maires ont choisi de se représenter ?... |
1
Combien de maires tenteront de gagner à nouveau le match des urnes dans l’Orne. © Marc Ollivier / Archives Ouest-France
Les maires de l’Orne seront-ils candidats à leur succession ? À quelques semaines des élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, on fait le point dans les communes du département.
À six semaines des élections municipales, les maires sortants se sont pour la plupart positionnés quant à leur souhait de briguer un nouveau mandat ou non. Dans l’Orne, ils ne sont plus que quelques dizaines à maintenir le flou sur leur candidature. Ce lundi 2 février 2026, ils sont 122 (32 %) à jeter l’éponge, contre 164 (43 %) à continuer et 95 indécis (25 %).
Afin d’y voir un peu plus clair, la rédaction Ouest-France a élaboré une carte dressant l’état des lieux. Elle sera mise à jour régulièrement jusqu’aux élections (1). N’hésitez pas à la survoler afin d’afficher le nom des villes et des maires.
Découvrez notre carte
Quelles décisions pour les maires des grandes villes ?
Dans les grandes villes les forces en présence sont claires. Deux ténors de la gauche ornaise ont décidé de mettre fin à leur carrière de maire à l’approche de ces élections. Yves Goasdoué, à Flers, a décidé de passer la main à son premier adjoint, Lori Helloco après cinq mandats à la tête de la capitale du Bocage.
À Alençon, Joaquim Pueyo, 76 ans, a choisi de se retirer, au profit de son ex-directeur de cabinet, Alain Gallerand. À Argentan (Orne), Frédéric Leveillé, élu pour la première fois en 2020, rempile pour un nouveau mandat. À L’Aigle (Orne), si Philippe Van-Hoorne a choisi de s’arrêter là, c’est Véronique Louwagie, maire entre 2014 et 2017, qui a stoppé son mandat après son élection en tant que députée qui va mener la liste de la majorité sortante. C’est aussi le cas de Virginie Vautier à Mortagne-au-Perche.