|
Ce jardinier déterre un radis noir de plus de 6 kg, dans son potager en Bretagne... |
1
Stéphane Llanta a récolté, dimanche 21 décembre 2025, un radis noir de 6,2 kg, dans son jardin à Trélévern, dans les Côtes-d’Armor. © Ouest-France
Dimanche 21 décembre 2025, Stéphane Llanta a eu une belle surprise en récoltant ses légumes, à Trélévern (Côtes-d’Armor). La petite graine, plantée quelques mois plus tôt, s’est transformée en un beau radis noir de 6, 2 kg.
Dimanche 21 décembre 2025, Stéphane Llanta a vécu une récolte dont tout jardinier rêve en secret. Dans son potager, à Trélévern, il a extrait de la terre un radis noir aux dimensions spectaculaires. Il ne s’attendait pas à tenir entre les mains un véritable phénomène de son potager : 6,2 kg sur la balance, 36 cm de longueur et 61,5 cm de circonférence. Un colosse, digne des plus belles histoires de potager !
Lire aussi : Ce Breton cueille un spectaculaire champignon de 7,8 kg : « Il ne rentrait dans aucun sac ! »
Un record non homologué
Si ce radis hors norme n’est pas homologué comme record officiel, les recherches menées n’ont révélé aucun spécimen de cette taille en France. De quoi nourrir une certaine fierté locale.
Lire aussi : Cuisine bretonne et soirées musicales : un nouveau restaurant ouvre dans ce village de la côte de Granit rose
Tout a commencé simplement lorsqu’il s’est abonné, en début de saison, à un magazine de jardinerie. En cadeau : quelques graines de radis noir. Curieux, il les sème au printemps, sans se douter que la magie allait opérer. À la récolte, la surprise est totale.
Il faut dire que la passion de Stéphane Llanta, alliée à la généreuse terre de Trélévern, n’y est sans doute pas pour rien. Ici, même les radis semblent vouloir voir les choses en grand… Et rappeler que le terroir a parfois plus d’un tour dans son panier !