|
Ce week-end, ce moulin du XIIIe siècle de l’Orne ouvrait ses portes... |
1
Claude Boscher (à gauche) a pu expliquer comment faisaient nos ancêtres pour faire de la farine avec des moulins à bras. © Ouest-France
Samedi 14 et dimanche 15 juin 2025 à Joué-du-Plain (Orne), le moulin de la Folletière a ouvert ses portes au public. Au programme : démonstrations, maquettes et balades le long de la rivière l’Udon.
Le week-end dernier, on entrait chez Claude Boscher comme dans un moulin. Lui et une trentaine de bénévoles accueillaient les curieux au moulin de la Folletière, à Joué-du-Plain, près d’Écouché (Orne). Tout au long des après-midi de samedi 14 juin et dimanche 15 juin 2025, de nombreuses activités étaient proposées pour découvrir ce moulin et en apprendre un peu plus sur l’histoire des moulins, surtout à eau.
Lire aussi : D’impressionnantes maquettes de moulins à découvrir… dans un moulin près d’Argentan
Pour mieux découvrir l’évolution de la fabrication de la farine, il faut commencer par la base. Un espace dédié, avec des moulins à bras, expliquait et montrait comment faisaient les hommes dans l’Antiquité. Une invention a fait évoluer la manière de faire. « Environ 200 ans avant J.-C., l’Homme a inventé le moulin à eau. Ce qui est le premier moteur inventé jusqu’au XVIIIe siècle », explique Claude Boscher. Cinq grandes maquettes motorisées représentaient un type de moulin, avec un bénévole expliquant aux visiteurs le fonctionnement et leurs particularités.
Un moulin mais pas que…
En dehors des maquettes et des secrets de fabrication de la farine, il était proposé aux promeneurs une visite guidée jusqu’à la rivière l’Udon, à l’endroit où le moulin puise l’eau que le septuagénaire utilise pour sa turbine électrique. Car le moulin de la Folletière produit de l’électricité.
Cette visite guidée, le long du bief, permettait au public de découvrir les nombreux plans d’eau aux alentours du moulin. Il était également proposé aux visiteurs de déguster le jus de pomme produit sur place et de la farine était également en vente. Les enfants avaient l’opportunité de faire du beurre à la baratte, alors que le vieux four était mis en route pour faire cuire du pain et des gâteaux.
Malgré un samedi avec moins de visiteurs qu’à l’habitude – les orages de la veille ayant joué – ces deux journées ont permis à quelques centaines de personnes de découvrir le fonctionnement d’un moulin à eau. Les bénévoles de l’organisation affichaient leur « satisfaction devant le grand intérêt affiché par le public ».