|
Cerisy-Belle-Étoile. Des bénévoles de la Mission locale aux Bichoiseries... |
1
Ludovic Girouard et Yannick Lerestif entourent les jeunes bénévoles de la Mission locale. © Ouest-France
Dix-neuf jeunes suivis par l’antenne flérienne de la Mission locale vont être bénévoles au festival des Bichoiseries, à Cerisy-Belle-Étoile, les 25 et 26 juin 2022.
« L’objectif est que les jeunes se fassent plaisir et valident un projet professionnel », résume Ludovic Girouard, conseiller emploi à la Mission locale de Flers, dans l’Orne. Cette année encore, il a recruté dix-neuf bénévoles pour le festival des Bichoiseries, qui se tiendra au Mont de Cerisy, à Cerisy-Belle-Étoile, les 24 et 25 juin 2022.
Ces jeunes bénévoles, qui pour la plupart n’ont jamais mis les pieds au sein de ce festival, vont être notamment « en charge de la sécurité, du service restauration, de la billetterie ou encore à la régie », liste Ludovic Girouard, qui sera également sur le terrain pour superviser ses jeunes recrues. Et de poursuivre : « Cela leur permet d’acquérir de nouvelles compétences qui leur seront ensuite utiles. »
Comédie musicale
À l’image d’Alexis qui, venu de Tinchebray-Bocage, espère rejoindre le pôle sécurité du festival, avant d’enfiler le costume de l’uniforme de gendarme volontaire adjoint. « J’attends encore d’avoir le permis pour postuler », raconte-t-il. De son côté, Lucas, originaire de Athis-Val-de-Rouvre, pourrait épauler les techniciens. Et ce, afin de coller à son projet d’informaticien.
Quant à Assia, ce sont des amis déjà bénévoles au service restauration qui l’ont convaincue de se joindre à l’aventure. « Moi, je prépare le concours pour rentrer dans une école de comédie musicale », confie-t-elle.
Pour Yannick Lerestif, le directeur de l’antenne flérienne de la Mission locale, cet engagement bénévole sera payant. « Les chefs d’entreprise regardent désormais en priorité cette partie-là du CV », assure-t-il.