|
Ces musiciens surprennent leur ancien chef d’orchestre en venant jouer dans sa maison de retraite... |
1
Au centre, François Patry, accompagné à sa droite de Geneviève, son épouse, et à sa gauche, de Christine Morel, sa fille, et de Michel, son fils, entourés de tous les musiciens de l’harmonie. © Ouest-France
Samedi après-midi 14 septembre 2024, l’harmonie municipale de Saint-Cornier-des-Landes est venue à la maison de retraite Les Tilleuls de Chanu (Orne) pour offrir une aubade à son ancien chef de musique et aux résidents de l’établissement.
Il n’était pas dans la confidence de ce que préparaient les musiciens… et s’est même fait prier pour sortir de sa chambre. Samedi 14 septembre 2024, François Patry était loin de se douter de la surprise que lui réservaient les musiciens de l’harmonie municipale de Saint-Cornier-des-Landes (Orne), venus jouer une aubade dans sa maison de retraite de Chanu pour l’honorer. « C’est un hommage que nous lui rendons », témoigne René Dubois, actuel président de la musique.
Le chef de musique historique, aujourd’hui résident avec Geneviève, son épouse, de l’établissement Les Tilleuls, a dirigé l’orchestre de 1953 à 2005 et était heureux de voir son harmonie au grand complet.
Lire aussi : Ce village de l’Orne relance sa fanfare, 44 ans après, avec les mêmes musiciens
Il a enseigné le solfège à de nombreux musiciens
Électricien, plombier chauffagiste, François Patry était « toujours prêt à rendre service pour un dépannage », témoigne Marie-Françoise Gousset qui tenait le bar de la commune. Côté musique, il a joué de l’orgue électronique, chanté, participé à nombre de bals… L’infatigable chef a également enseigné le solfège à de nombreux musiciens, dont certains sont encore présents aujourd’hui dans l’harmonie.
Les résidents esquissent des pas de danse
Les dix-huit musiciens ont pris plaisir à jouer pour leur ancien chef : « Cela nous a permis de présenter à François notre nouveau répertoire, dont certains morceaux sont chantés. » Certains résidents ont même esquissé des pas de danse.
Au-delà de cet hommage musical et des retrouvailles avec quelques-uns de ses musiciens, la fille et le fils de François et Geneviève Patry avaient fait le déplacement. Henri Cauchon, ancien maire de Saint-Cornier-des-Landes, et quelques amis, étaient également présents. Un grand moment de communion entre toutes les générations.
Harmonie municipale de Saint-Cornier-des-Landes, le mardi à 18 h : cours individuels. Répétitions le mercredi à 18 h 30 et le vendredi à 20 h 30. Il est toujours possible de s’inscrire pour apprendre à jouer d’un instrument ou pour rejoindre les musiciens. René Dubois, tél. 02 33 64 84 81.