|
Chanu. Des briques de lait au profit des enfants malades... |
1
Isabelle Rouyer (à gauche au premier rang), avec un groupe d’enfants et de parents de l’école. © Ouest-France
Les parents d’élèves de l’école du Sacré-Cœur, à Chanu, se mobilisent par la vente de lait, au profit des enfants malades atteints d’un cancer.
Isabelle Rouyer, agricultrice et trésorière de l’Association des parents d’élèves, à Chanu, avait lancé l’idée l’année passée. Christelle Leprince, la présidente, et toute l’équipe de l’association l’avaient trouvée formidable. C’est donc la seconde édition de la vente de briques de lait.
Octobre rose a un grand retentissement lié au cancer du sein, mais il ne faut pas oublier les autres personnes et notamment les enfants. Septembre est le mois international consacré aux cancers des enfants. Partant de constat, Isabelle Rouyer avait souhaité, au sein de l’école, faire une action pour apporter un certain réconfort aux enfants malades.
Pour deux associations
« Avant tout je suis maman, alors on se dit que nous ne sommes pas à l’abri de ces maladies, cela peut nous arriver à tout moment », souligne Isabelle Rouyer. Elle éprouve le besoin de mettre des étoiles dans les yeux de ces petits bout’choux. Les plus grands consommateurs de lait ce sont les enfants, cela aura été le déclic.
Isabelle Rouyer est administratrice de la marque de lait Fairefrance. C’est ainsi qu’un partenariat s’est mis en place l’année passée. Il est renouvelé cette année. La marque offre les briques de lait d’un litre à l’association. Ce n’est pas la seule opération du groupe. Durant la pandémie, il a offert des palettes de lait dans les centres hospitaliers. Il est aussi partenaire de la Banque alimentaire.
Le choix de faire profiter deux associations est réfléchi. Les Fées papillons, de Caen, et Vive l’espoir, d’Angoulême, seront, encore cette année, les bénéficiaires de la somme récoltée. L’année passée ce sont deux chèques de 750 € qui ont été remis. Cela aura permis de financer un vélo d’appartement, installé au service oncologie pédiatrique du CHU de Caen, et pour Vive l’espoir, « nous avons contribué à un shooting photo d’une famille, dont la petite fille était atteinte d’un cancer et qui a retrouvé le ciel quelques jours plus tard. »
Les mamans sont très motivées pour la vente des briques de lait. Des bons de commande sont inclus dans les cahiers de correspondance des enfants. Il est possible d’en commander à la trésorière, au prix de 1 € la brique : par mail, id.rouyer@gmail.com ou au 06 21 50 61 50.
La livraison se fera, vendredi 22 octobre, à la sortie de l’école, à 16 h 15.