|
Chanu. Des parcelles à cultiver sur un terrain de 500 m²... |
1
Karine Seynave, deuxième en partant de la droite, entourée des membres de l’association. © Ouest-France
Les jardins partagés séduisent de plus en plus, en ville mais aussi dans les zones rurales. La commune de Chanu (Orne) n’est pas en reste, l’association les Jardins de Chanu vient de voir le jour.
Karine Seynave, conseillère municipale à Chanu est aussi porteuse du projet de jardins partagés.
Que souhaitez-vous développer en créant l’association ?
Tout n’est pas décidé, nous sommes une nouvelle association en plein développement. En fonction des souhaits de chacun, des compétences des uns et des autres, nous ferons plus ou moins d’activités.
Notre association est ouverte à tout le monde, que l’on soit jardinier expérimenté ou que l’on soit jardinier débutant. Ceux qui le souhaitent auront la possibilité de cultiver un carré potager. Nous apporterons des conseils, des informations sur les techniques de culture, des sensibilisations diverses sur le thème de l’environnement et du bien-être. Nous voulons être respectueux de l’environnement, donc zéro pesticide et pas de produits chimiques.
Où se trouve le terrain ?
C’est un terrain qui appartient à la commune. Il fait 500 m² et est situé en contrebas de la mairie, rue de Vassy. Dès cette année, il y aura des parcelles à cultiver pour ceux qui le souhaitent et ensuite, les projets viendront au fur et à mesure.
Le terrain va être divisé en deux parties, une sera cultivable par les adhérents avec la mise en place de carrés potagers et la seconde sera réservée à l’association. Elle aura une visée pédagogique pour montrer les différentes techniques de culture.
Le terrain est déjà sommairement délimité notamment avec un droit de passage existant, mais il est trop détrempé pour commencer à l’aménager. Des repères sont pris pour savoir comment nous allons disposer les parcelles, mais tout reste à fabriquer. Nous allons avoir besoin de beaucoup de main-d’œuvre pour la mise en place.
Comment allez-vous démarrer ?
Dans un premier temps, nous allons développer le jardin partagé et en seconde phase, nous espérons avoir un terrain pour développer la permaculture. Nous pensons ouvrir cet espace plus tard, un terrain est en vue pour développer cette technique de jardinage. Nous mettrons en place des animations régulières sur le thème du jardinage. À ce sujet, toutes les idées sont recevables, nous avons déjà sollicité certaines personnes.
Les animations seront ouvertes à tous, adhérents ou pas. Elles pourront être sur des thèmes tels que l’environnement, le bien-être… cela dépendra aussi des propositions. Les écoles que nous avons contactées sont intéressées par le projet. Cela peut être des randonnées avec un aspect pédagogique. Nous pourrons mettre en place un atelier de fabrication de nichoirs pour les oiseaux, des hôtels à insectes… Les idées ne manquent pas.
L’assemblée générale constitutive a fixé la participation financière à 5 € pour une personne seule et à 10 € pour une famille. Les parcelles à cultiver seront d’une superficie de 1,8 m², 3,6 m² ou 5,4 m².
Contact : les jardinsdechanu@gmail.com ou en laissant vos coordonnées à la mairie afin d’être recontacté. Par la suite, une permanence se fera chaque samedi au jardin, de 10 h à 11 h. Le bureau de l’association est composé de : Karine Seynave, présidente ; Emmanuel Hardouin, vice président ; Céline Levée, secrétaire ; Jean-Pierre Leroyer, secrétaire adjoint ; Karine Folmard, trésorière ; Martine Letourneur, trésorière adjointe et Bruno Patry, conseiller technique.