|
Chanu. Le calvaire de la Tardivière a retrouvé son éclat... |
1
Mgr Jean-Pierre Brard a béni le calvaire rénové. © Ouest-France
Quoi de plus navrant que de voir un vestige du passé en mauvais état, en l’occurrence un calvaire risquant de tomber et dont le Christ se briserait. Une restauration était nécessaire. Le calvaire de la Tardivière a été érigé en 1862.
L’inscription sur le socle porte la mention suivante : « FFP (fait faire par) les habitants de la Tardivière ». Ce qui reste inconnu c’est pourquoi et à quelle occasion il a été érigé.
Aurélien Bidard possède, sur sa propriété en bordure de route entre Chanu et Tinchebray-Bocage, au lieu-dit la Tardivière, ce calvaire, qui présentait des signes de fatigue. La croix en bois usée par les affres du temps menaçait de chuter sur la chaussée. C’était sans compter sur la ténacité du propriétaire. On sait que le calvaire a subi une réfection en 1948.
 J’ai contacté Michel Legalle, le maire, pour avoir son avis et la réponse a été rapidement positive,
explique Aurélien Bidard. Il a donc été décidé de refaire une croix neuve et il s’est avéré que la mairie avait le bois nécessaire pour la réaliser.Â
C’est Bruno Patry, employé communal mais aussi menuisier ébéniste, qui a confectionné la nouvelle croix. Le propriétaire précise :  Le Christ était très abîmé, il a fallu procéder à un décapage et un nettoyage, puis une remise en peinture avec plusieurs sous-couches et des couleurs différentes pour la finition.Â
Le démontage et l’installation du nouveau calvaire auront été assurés par Jean-Louis Hodiesne.
Vendredi soir, Mgr Jean-Pierre Brard, ancien évêque aux armées, a procédé, selon l’usage, à la bénédiction du calvaire, en présence du maire, des membres du conseil municipal et de voisins du village.