|
Chanu. Les Jardins de Chanu créent des hôtels à insectes... |
1
Chaque enfant est reparti avec sa maison pour insectes. À droite, l’hôtel à insectes qui prendra place sur le terrain des Jardins de Chanu. © Ouest-France
Certains insectes sont des auxiliaires indispensables à un jardin écologique et l’hôtel à insectes y a toute sa place, on peut le fabriquer soi-même avec des matériaux de récupération.
La confection d’hôtels à insectes est l’une des premières animations de l’association les Jardins de Chanu. Elle a invité des enfants à les construire avec l’aide des adultes.
Pour réaliser un hôtel à insectes, une multitude de plans existent. Il peut être de toute taille. Pour le réaliser, du bois suffit. Il peut être de récupération, à condition qu’il ne soit pas traité. Les planches de coffrages vendues dans les magasins de bricolage font très bien l’affaire.
Il faut une scie, une perceuse, des vis et de clous, du grillage et une agrafeuse. Ainsi, vous accueillerez des insectes auxiliaires ou des insectes pollinisateurs.
Les bûches percées ou les morceaux de briques sont recommandées pour les insectes pollinisateurs, cela peut être des abeilles ou des guêpes solitaires. Des planchettes bien rapprochées serviront d’abri aux coccinelles. Un pot en argile rempli de paille attirera le pince-oreilles, cet insecte se nourrit de pucerons.
Bien choisir son emplacement
Des tiges crises de bambous ou de rosiers, liées ensemble, pourront attirer les hyménoptères, d’un grand intérêt pour les jardiniers, car les larves se nourrissent de pucerons et, une fois adultes, elles pollinisent les arbres fruitiers.
Une chambre remplie de paille ou de pommes de pin pourra accueillir des chrysopes. Les larves se nourrissent de pucerons, d’acariens et de jeunes chenilles. Des tuiles cassées pourront voir arriver des araignées. Un grillage à maille carrée pourra être posé sur la face ouverte de l’hôtel à insectes, mais ce n’est pas une obligation.
L’hôtel à insectes sera orienté vers le sud ou sud-est, le côté ouvert vers le soleil, ainsi le fond orienté au nord sera fermé pour protéger des vents et des intempéries. Il ne doit pas être posé au ras du sol, mais au minimum à 30 cm en hauteur voire plus haut. L’hôtel devra être attaché solidement, il faut penser aux coups de vent importants.
Enfin, il devra être proche des végétaux fleuris que les insectes hébergés iront polliniser ou sur lesquels ils mangeront les nuisibles. Ces insectes seront à l’abri pour passer l’hiver. Les contenus des hôtels à insectes étant des éléments naturels qui se dégraderont avec le temps, il faudra penser à les compléter ou les remplacer.
Pendant que les adultes terminaient les maisons à insectes, les enfants ont pu procéder, en compagnie des membres de l’association, à diverses plantations dans les carrés aménagés.