|
Chanu. Nathalie Clavère, psychologue du travail, ouvre son cabinet... |
1
Le cabinet de Nathalie Clavère est ouvert le lundi matin et le mercredi toute la journée. © Ouest-France
Entretien
Nathalie Clavère, titulaire d’un master en psychologie sociale, du travail et des organisations, et qui vient d’ouvrir un cabinet de psychologue du travail dans la commune.
Pourquoi une installation dans une petite commune ?
Pendant plusieurs années, j’ai travaillé pour des prestataires de France travail. Puis, j’ai voulu créer mes propres outils dans l’accompagnement des bilans de compétences. Depuis une année, je travaille à mi-temps à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) les Tilleuls, dans l’autre mi-temps, en tant qu’indépendante, j’accompagne des équipes médico-sociales.
Maintenant j’ouvre mon cabinet. J’ai fait le choix de m’installer dans une petite commune, avec l’envie de privilégier le local et d’être au plus près des habitants, pour accompagner des personnes parfois isolées. Je crois à l’importance de la proximité dans l’accompagnement psychologique et particulièrement dans une petite commune ou le lien humain est central.
Quel public accompagnez-vous ?
J’accompagne des personnes qui traversent des transitions de vie personnelle ou professionnelle : changement de poste, reconversion, période de doute, perte de repères ou de motivation. Ce sont souvent des personnes qui se trouvent à un moment charnière de leur vie et qui ressentent le besoin de faire le point, de retrouver du sens, de renforcer leur confiance et de relancer leur motivation. On n’a pas besoin d’aller mal pour venir consulter : parfois, on a simplement besoin d’y voir plus clair.
Avec quelles prestations ?
Je propose trois types de prestations, l’accompagnement au projet professionnel à travers le bilan de compétences ; le coaching de santé centré sur la régulation des tensions, de l’anxiété et des émotions, puis les ateliers Pleine confiance, qui s’appuient sur l’intelligence collective pour révéler les ressources individuelles, renforcer la confiance en soi et développer des compétences utiles au quotidien, personnelles comme professionnelles.
Ces ateliers peuvent prendre différentes formes : l’atelier Arbre de vie, pour identifier ses forces et renforcer son ancrage ; des ateliers en communication bienveillante, pour mieux dialoguer avec soi et avec les autres ; des ateliers gestions du stress, pour réguler les tensions, l’anxiété et les émotions ; puis des ateliers autour du projet de vie, pour se poser la question : qu’est-ce que je veux vraiment dans ma vie ?
Cabinet : place Paulette-Duhalde. Contact : Clézensoi, Nathaly Clavère au 07 62 41 23 57 ou mail, contact@clezensoi.fr