|
Chanu. Une conférence sur Victor Leharivel-Durocher... |
1
La statue de sainte Théodechilde trône désormais dans la salle du conseil municipal . © Ouest-France
Vendredi, aura lieu une conférence sur Victor Leharivel-Durocher, par Gérard Villeroy, historien et auteur d’une étude très détaillée du sculpteur chanusien, parue dans le livre Artistes du Bocage ornais, aux éditions du Pays Bas Normand.
L’ouvrage est hautement documenté et enrichi de photos des œuvres du sculpteur, année après année. Il est complété par la présentation d’un élève du sculpteur, Amand Barré, écrite par Emmanuel Ruault.
Victor Leharivel-Durocher est né à Chanu le 20 novembre 1816. Sculpteur de renom, spécialiste de la sculpture religieuse, il bénéficie d’un contexte favorable durant le Second empire, marqué par un effort de reconquête catholique qui entraîne la construction de nombreuses églises, qu’il faut décorer.
L’une de ses plus grande et plus belle œuvre religieuse est la décoration de la chapelle de l’Immaculée Conception à Sées. On retrouve aussi des œuvres de Leharivel-Durocher dans des églises du Bocage. En l’église Saint-Pierre, à Tinchebray, se trouve deux œuvres de l’artiste, un bas d’autel représentant la Cène et le Rédempteur et la Vierge.
Une statue de marbre représentant sainte Théodechilde (une princesse mérovingienne) est conservée dans la salle du conseil municipal de la mairie. Elle fut présentée au dernier salon de Paris que fréquenta le sculpteur, en 1878. La statue fut achetée par l’État et attribuée à l’église de Chanu par le ministre de l’Instruction publique et des Beaux-arts le 11 novembre 1878, après le décès de l’artiste, le 9 octobre 1878.
Vendredi 6 février, de 16 h 15 à 19 h, à la maison des sens, exposition sur le sculpteur, et à 20 h 30, conférence de Gérard Villeroy, agrémentée de documents et photos projetés. Conjointement à cette soirée, Jean-Louis Leprince présente un montage photo de monnaie d’époque.